Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 16 juillet 2012

R 106/2


Matin brumeux et dans le brouillard... Nuit passable dans un dortoir plein. J'avais oublié les inconvénients des ronflements et des levers nocturnes au clair de lune !
À l'auberge je récupère une carte du Vallon de NANT o% se déroule l'itinéraire du jour. Je dois grimper et passer au COL DES PERRIS BLANCS / 2544m avant de redescendre sur un refuge au dessus de la Vallée du RHÔNE.
Ce vallon est une réserve naturelle... le titre de la plaquette qui fait office de carte est évocateur... "Des chamois à la place des chars". L'histoire et surtout le destin de ce très beau vallon parcouru et étudié par des naturalistes depuis le 18è siècle a failli basculer lorsque, dans les années soixante les militaires suisses voulurent y implanter un champ de tir !
A la suite de multiples contestations le vallon fut classé. Il est désormais protégé par une convention et site classé PRO NATURA.
Donc pas besoin de casque de combat pour remonter le chemin forestier !
Après un long passage en forêt un peu lugubre car dans le brouillard, j'arrive sur l'alpage de NANT / 1500m. Quelques chamois jouent à proximité de vieux chalets... Ils n'ont pas encore senti ma présence. J'essaie quelques photos puis ils disparaissent dans les pentes.
Retour sur la trace devenue petit sentier et qui monte fortement pour franchir plusieurs ressauts rocheux du cirque glaciaire sur lequel vient buter le vallon...
Alors je grimpe, virage après virage, pierre après pierre et toujours dans d'épais nuages de brouillard. Parfois quelqu'un, peut être.., laisse entrevoir quelques rayons de soleil ou une des cimes enneigées qui m'environnent désormais.
Je ne sais plus si c'est l'épais brouillard ou la visière de la casquette... toujours est-il que je prends une mauvaise direction vers le COL DES MARTINETS / 2615 m ! Il n'y a bientôt plus de traces car elles sont désormais masquées et recouvertes par les névés sur lesquels je marche depuis un bon moment. Coup d'œil sur la carte... je dois redescendre à l'altitude 2084m et prendre le tracé de droite...
C'est reparti, le moral un peu dans les chaussettes et le sac qui devient lourd !
Je perds à nouveau la trace pour la retrouver de l'autre côté d'un vaste névé. Le sentier repart dans de longs virages et toujours sur de raides pentes herbeuses J'aperçois le ciel et les nuages qui traversent rapidement le ciel juste au dessus de la tête... Je dois approcher du Col. J'y suis, un peu par surprise et presque déçu !
La descente s'effectue sur un versant pierreux fait de lauzes et de schistes prêts à dévaler.
C'est pentu et il y a également de belles traversées avec quelques passages aériens... De temps à autre j'aperçois le REFUGE DE LA TOURCHE / 2182m ainsi que le RHÔNE qui s'agite une dernière fois en quelques ondulations avant d'aller se perdre et se diluer dans le LAC LEMAN, tout au fond du paysage, sous les nuages.
Petite pause au refuge et échanges sympathiques avec la gardienne du refuge et une de ses amies venue en voisine… Elle habite de l'autre côté de la crête. Nous discutons C.F. RAMUZ, G.SEGANTINI , École de SAVIEZE... mais aussi plissements Alpin car elle est géologue ! Au total un vrai moment de Via Alpina, pour ne pas oublier que les ALPES sont terres des hommes et de leur histoire.
Le temps passe vite et je dois me décider... finalement je reste pour la nuit au refuge, véritable nid d'aigle au dessus de la vallée... Somptueux !


1 commentaire:

  1. Beau départ Jean-Louis, bravo et merci de le partager avec nous ! Bonne route encore,

    Nathalie (secrétariat international Via Alpina)

    RépondreSupprimer