Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 16 juillet 2012

R 106


Je suis réveillé par les sonnailles des troupeaux... heureusement !

Bon petit déjeuner et en route, direction plein sud vers le COL DES ESSETS / 2015 m. Il fait beau mais le ciel se couvre rapidement... Il devrait pleuvoir dans l'après midi. Rapide et agréable descente vers l'alpage de LA VARE / 1768 m admirablement situé sur un petit col à proximité d'un verrou glaciaire et à l'entrée d'un beau pâturage. Plusieurs vieux chalets font le décor ainsi que deux yourtes !
Je poursuis la descente sous les premières gouttes de pluie. Subitement la forêt s'imprègne d'un étrange silence... Je suis seul. Traversée rapide du petit d'alpage LE RICHARD / 1533 m suivit d'une descente mouillée et glissante sur le vieux chemin empierré. Je suis toujours étonné et admiratif des efforts fournis par tous ces générations de "paysans des cimes" pour découvrir puis rendre accessible de nouveaux espaces de fauche ou de pâtures pour les animaux. La "lecture" du paysage devient et reste passionnante pour le "Via Alpiniste" curieux ! Sous la pluie arrive à PONT DE NANT / 1253 m ... Faute d'autres informations sur la météo, je préfère en rester là pour aujourd'hui... Il y aura des jours meilleurs !




Je trouve une place dans le dortoir de la seule auberge du hameau.... Douche, lavage du linge puis, profitant d'une pause des averses, je fais une visite détaillée du très beau jardin alpin où sont réunies des plantes et des fleurs de toutes les montagnes du monde ! En ce début d'été les massifs sont en pleine floraison... au hasard les pavots, les campanules et autres chardons bleus.
Un groupe de randonneurs français arrivent dans le dortoir et s'installent pour la nuit. Ils arrivent du refuge de DEMECRE mais à cause du mauvais temps n'ont pu passer par le COL DES PERRIS BLANCS.... C'était mon objectif du jour. Il reste mon objectif pour demain !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire