Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 16 juillet 2012

R 104

Retour à STEIG sous un ciel menaçant mais qui parait s'améliorer rapidement. Serait enfin le beau temps, En effet, la météo a largement retardé la date du départ et aujourd'hui j'ai l'impression de reprendre l'itinéraire en marche...
 Bien sur pour ce nouveau départ il me manque de bonnes sensations et quelques marques ! Au fond de moi, je suis certain que quelques dénivelés à quatre chiffres, un ou deux sentiers un peu cassants et les premières hésitations sur l’itinéraire devraient largement faire l’affaire pour être à nouveau sur la VIA ALPINA.

Un peu goguenard et amusé, je regarde les autres voyageurs qui prennent également le train. Evidemment ils ont tous des valises et des billets...Normal, ils partent en Suisse ! Venant de Genève et après un premier et court arrêt à Montreux, je reprends le sac à l’arrêt du Car Postal… direction le Col du SANETSCH où j’ai prévu de faire étape.... 1100 mètres au dessus ! Le sentier démarre à proximité d'un petit téléphérique dont les installations sont un peu masquées par de grands arbres !
Petit moment d'hésitation. Bon, il faut y aller! Le chemin forestier grimpe rapidement au travers de la forêt en direction de la faille de ROTE GRABEN puis déroule ses lacets pour traverser quelques raides ressauts rocheux. Autrefois ce passage était emprunté par les habitants des vallées voisines pour leurs échanges ou pour faire paître le bétail et le tracé est taillé en conséquence, y compris dans la roche.

Je monte régulièrement sous la chaleur de cette fin d'après midi... un peu pénible la mise en jambe ! Je lève la tête et aperçois enfin  le ciel devant moi et la gare du téléphérique un peu sur la droite... Puis voilà le barrage et sa retenue d'eau et enfin tout au fond le Col du SANETSCH. Je longe le lac sur la rive gauche en marchant sur la route de service pour traverser le Col en laissant sur la droite deux bâtiments d'alpage utilisés pour la fabrication de fromages. Légèrement en contrebas, j'aperçois l'hôtel du Sanetsch. L'accueil est chaleureux... et la bière fraîche ! Ce soir je serai seul dans le dortoir. Douche puis un bon plat de pâtes sur la terrasse face aux grands sommets du VALAIS dont le CERVIN et la DENT BLANCHE. En principe, c'est parti pour MONACO!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire