Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 31 mai 2013

R155


Il y a vraiment du laisser-aller chez les Via-Alpinistes... Après la mémorable journée d'hier j'ai quelques difficultés à me remotiver pour l'étape du jour. En attendant des jours meilleurs je décide de prendre le temps du petit déjeuner... Il sera toujours temps de réfléchir après ! Ce matin, à l'Auberge LORENZINA du COLLE DI NAVE / 933 m, il est servi sous la forme d'un abondant buffet avec charcuterie, fromages, fruits etc... Voilà qui remplace avantageusement les habituelles confitures et nutella servies en mini-portions. En plus c'est dimanche et il fait beau ! 

Finalement, après quelques achats alimentaires dans la seule épicerie-souvenirs du col, c'est vers 10h30/40 mn que je pars en direction de SAN BERNARDO DI MENDATICA / 1265 m. L'étape est décrite courte... encore que ! 

Après une première mais raide montée dans un bois de feuillus et de pins, j'arrive sur une butte rocheuse sur laquelle a été construit le FORT POZZANGHI / 1120 m. 

C'est un fortin de plan circulaire entouré d'un profond fossé et qui défendait l'accès au COLLE DI NAVE. Comme l'autre fort situé sur le versant opposé, il faisait partie d'une ligne de défense organisée sur les crêtes avec une vue panoramique sur les vallées voisines. Encore un vestige de la Triple Alliance et des politiques qui ont marqué la fin du 19°Siècle en Europe... Evidemment il fait chaud et je commence regretter ce départ trop tardif. Mais il faut également savoir prendre le temps d'une respiration, j'allais écrire d'une journée de plein air...! car les prochaines étapes s'annoncent longues et difficiles. Le point positif est la bonne odeur de pins qui m'accompagne sur la trace sous le couvert des résineux...

Un chemin forestier, très bien balisé, me conduit ensuite au COLLA DI BOSCHETTI / 1226 m, col où passe également une petite route.
Si la suite de l'itinéraire n'est pas trop compliqué, elle nécessite hélas, d'avoir un minimum d'attention. Or, il fait beau, le tracé est agréable et je me laisse distraire par quelques chevreuils qui m'observent. Arrive ce qui devait arriver... dans un moment d'inattention je perds la bonne trace au profit d'un sentier qui remonte une longue crête boisée. En fait, c'est une des nombreuses pistes pour motos et VTT aménagées pour le tourisme local.  Il me faudra un temps certain pour m'en rendre compte... 
Demi-tour pour retrouver plus bas le balisage et le départ d'un  petit et très discret sentier que j'emprunte et qui s'enfonce dans une épaisse et sombre futaie. Peu de temps après  la trace s'arrête à proximité d'une route, juste au dessus et derrière une source et un oratoire dédié à la Vierge... Un conducteur est en train de laver, ou d'arroser, sa voiture et mon arrivée surprise au dessus d'un haut et étroit muret lui fait manifestement l'effet d'une apparition divine... Pacem mon frère !

Poursuivant la trace, parfois sur la route ou sur un sentier de traverse et après la traversée d'un court tunnel..., je perdrais une nouvelle fois la trace en empruntant évidemment le mauvais chemin... Ma seule excuse était la présence d'un double balisage et d'un beau sentier qui  descendait !  Tout à une fin et il me faudra rejoindre la route, avant de prendre à gauche pour remonter une pente boisée jusqu'à la butte CIAPPA DEL CUCO / 1303 m. Il y a des jours comme ça ! 

Pour une étape qui devait être courte, c'est pas mal ! La journée aura été marquée par un itinéraire très particulier essayant d’éviter la route par des contournements, quelques raccourcis peu fréquentés et parfois largement envahis par de hautes herbes ou encore barrés par quelques arbres déracinés lors de précédents orages !
J'arrive à SAN BERNARDO au beau milieu de l’après midi. C'est dimanche et il y a beaucoup de monde dans l'auberge... Pourtant, je n'ai rencontré personne sur l'itinéraire. En attendant que WALTER, époux de la patronne soit disponible, je m'installe sur la terrasse pour me déchausser,  enfiler une paire de tongues... et enfin déguster une glace !
Encore une bonne journée de marche qui me rapproche du Rocher. Au fond de moi, j'ai hâte d'apercevoir la mer briller tout au fond du paysage. Normalement ce devrait être pour demain lors d'une étape qui s'annonce longue et difficile dans un environnement sauvage peu fréquenté. Je partirai très tôt ! 
Ne disposant d'aucune carte et muni du seul topo de la Via Alpina, je décide de faire quelques photos de la carte affichée sur un mur du restaurant ...Ce sera toujours mieux que rien  !
En effet, quelques récentes étapes  ont montré une nouvelle foi les limites de mes choix et de mon organisation ... Et donc une certaine lassitude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire