Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 31 mai 2013

R152

Je suis bien seul dans la vaste salle à manger de l’hôtel ITALIA… Aucun bruit. Il est l’heure de partir mais  personne dans les cuisines pour préparer le petit déjeuner ! Heureusement quelques boissons et de l’eau préparées pour la journée feront l’affaire pour accompagner les biscottes et pain grillé disposées sur un coin de table au fond de la salle. Je me sers très largement en attendant la théière qui arrive enfin, tenue à bout de bras par une silhouette endormie et mal peignée !
Il n’en fallait pas davantage pour me décider à partir ! Traversée de la vieille ville pour rejoindre la rive gauche de la rivière TANARO puis GARESSIO au terme d’une étape qui s’annonce plutôt longue. Le descriptif du topo guide est peu disert et diffère largement de l’itinéraire dessiné sur le panneau  affiché  au centre du Bourg. Qui a écrit « Nul ne s’est jamais perdu sur le droit chemin… » ?
Peu après, première et longue hésitation à une intersection. J’ai le choix entre suivre le sentier plat et proche de la berge ou emprunter une trace qui monte et disparaît dans la forêt. Ce dernier me parait plus convenable et conforme avec l’esprit de la Via Alpina. Je ne serai pas déçu ! Seul petit problème, le topo indique de remonter la rive gauche du Rio ARMETTA alors que je suis sur la rive droite…
Le sentier pénètre rapidement dans un épais bois de feuillus. La piste est étroite, parfois en surplomb de la gorge ou coule un petit ruisseau, mais toujours convenablement tracée. J’ai l’impression bizarre de m’enfoncer un peu trop profondément dans le vallon et de monter trop haut, dans le mauvais sens. Le parcours est assez semblable au trajet et aux paysages de la journée précédente… Une épaisse forêt, de magnifiques oratoires et de nombreux hameaux en ruine, perdus et désormais ignorés dans la végétation et seulement accessibles par de petits sentiers ou de rares chemins forestiers. Pas très alpin, l’itinéraire n’en demeure pas moins insolite et très beau. C’est une vraie et attachante découverte !
Plus haut, la trace se termine finalement à proximité d’un groupe de maisons et d’une jolie chapelle. L’endroit est habité… Quelques marques sur un rocher, le logo de la Via Alpina et quelques noms de lieux sur un panneau me confortent dans l’idée que je suis peut-être sur ce droit chemin !
Il en sera de même toute la journée, au fil des sentiers dans de nombreuses combes,  lors de contournements de vallons et de traversées de hameaux , le plus souvent  dans des forêts désertes et silencieuses ou les seuls bruits proviennent de chants d’oiseaux ou du  bruissement des herbes sèches et feuilles mortes lors de la fuite de quelques rongeurs ou serpents   !
L’itinéraire pourrait paraître évident à suivre s’il n’était pas caractérisé par un balisage insuffisant et les difficultés à retrouver la bonne trace derrière un muret ou l’angle d’une chapelle. Beaucoup de points signalés sur le topo mais en réalité très peu notés ou repérés sur la trace… c’est vraiment dommage !
Après une nouvelle remontée dans un chemin creux qui traverse les nombreux jardins d’un petit village, c’est une longue traversée descendante au milieu de châtaigniers et de quelques hameaux isolés avec seulement deux ou trois maisons habitées. Je croiserai ainsi une famille d’Allemands occupés à d’importants travaux de restauration d’une vieille et magnifique ferme aux murs de pierre...Ils sont bien seuls ! 
Il fait très chaud. Dernier village, quelques habitants sont assis dans l’ombre des maisons, un magnifique oratoire restauré et un four à pain témoignent que tout n’est peut-être pas perdu…
La descente se poursuit vers la vallée, à proximité d’anciennes fermes bien aménagées puis d’une vieille chapelle qui surplombe une grande route et la voie ferrée. J’arrive à proximité d’ISOLA LUNGA / 662 m .Il me reste à rejoindre le point d’étape par un long trajet sur un chemin de terre en  fond de vallée… C’est avec une certaine lassitude et fatigue que je rejoins GARESSIO / 506 m.
Surprise… la journée est loin d’être terminée. En effet le seul hôtel a cessé toute activité. Je prends quelques renseignements auprès d’un habitant qui me confirme que les difficultés économiques ont lourdement frappé la région. Une seule possibilité pour dormir… la ferme auberge située au dessus du bourg. Bref coup de téléphone, il reste une chambre de disponible. Après quelques courses alimentaires pour le repas du soir et les prochains jours, l’habitant qui m’avait renseigné m’accompagne jusqu’au gite. Ancien cadre de banque, il est désormais en préretraite et reste très amer sur la situation de son pays et de l’Europe. J’avais déjà remarqué que dans la ville et ses environs nombre de boutiques, de magasins sont  fermés et beaucoup de maisons désormais à l’abandon, certaines porte et volets béants…
Ce soir jambon, fromage et fruits. Le gite est situé à l’écart, dans un secteur très calme au milieu des prés. La nuit sera bonne car le troupeau a pris ses quartiers d’été sur les montagnes voisines. L’étape de GARESSIO marque un tournant sur la Via Alpina. En effet, après avoir largement débordé à l’est sur les ALPES LIGURES et le PIÉMONT, l’itinéraire repart dès demain vers l’ouest, vers la FRANCE et vers MONACO. La terre se nourrit d’empreintes…

J’ai particulièrement aimé la traversée de cette belle région. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire