Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 2 septembre 2012

R150


La brume du soir a fait place ce matin à un  beau soleil qui vient désormais éclairer le  refuge à l'architecture singulière...Il est déjà l'heure de partir. Le premier col de la journée est situé juste au dessus, dans l'axe du soleil qui s'élève et le sentier qui va m'y conduire est encore dans l'ombre  mais plus pour longtemps.



 Dernier regard vers  le refuge mais mes pensées sont déja ailleurs...J'ai bien écouté les dernieres paroles du gardien:  "Avec un peu de chance vous  apercevrez peut ètre le loup, j'en ai vu à plusieurs reprises ,vers le col " ...Propos intéressants et charmante perspective. L'air est frais, la marche agréable...alors ouvrons l'oeil . Aprés une petite heure, j'atteins le Passo di LAPASSE / 2228. C'est en fait un passage qui donne accés à un vaste vallon formé de pierriers et d'herbe rase, deja bien jaunie par la sécheresse et la chaleur de l'été .


    

C'est également un croisement de plusieurs sentiers qui conduisent à d'autres refuges , vers d'autres horizons..Le mien est un peu plus haut, plein sud et je l'apercois déja . Ce sera le Colle DEL PAS / 2350 m. D'un regard circulaire, je parcours attentivement le paysage...de loup point ! Retour sur  le sentier légèrement descendant pour passer à coté d'un beau lac , puis poursuivre dans des pentes un peu plus raides pour atteindre le col .






L'endroit est particulièrement desert . Pas de randonneur, pas de troupeau.... Ce secteur parait peu fréquenté et c'est vraiment regrettable car les paysages singuliers, qui ne sont pas sans rappeler le Massif des Dolomites, sont magnifiques et les sentiers bien tracés. A des regions ou des parcours trés fréquentés succédent de nombreux cols et itinéraires déserts. Ils auront fait l'essentiel de mes journées sur la Via Alpina.
  L'environnement devient plus mineral et devant moi s'ouvre un nouveau paysage , celui d'une vaste cuvette karstique au fond de laquelle se trouve les ruines d'anciens abris de bergers et un refuge , le BIVACCO SARACCO VOLANTE / 2209 m, non gardé mais  souvent occupé par des spéléologues. En cette matinée, les volets semblent ouverts ...Toute cette région de laVallée du Haut TANARO dispose d'un important réseau de grottes qui dépassent les 150 km de longueur et les 1000 mètres de profondeur



Je descends sur le flanc droit de la cuvette en suivant quelques traces sur ce terrain  blanc et pierreux ...Pas evident ! Des traces partent sur la droite vers une combe, d'autres dans la pente et bien en face ! Retour sur mes pas pour retrouver un autre sentier et le balisage b!anc et rouge . L'orientation a l'air correcte... c'est surement pour moi ! 
 Sur ce ce tracé descendant, je rejoins le surprenant PAS DES MASTRELLE . Il est facilement repérable grace à l'énorme rocher posé en équibilibre sur un autre bloc, en surplomb d'une paroi rocheuse et juste au dessus du raide couloir que je dois descendre. L'endroit est passablement austère...Séquence émotion !







Un couple de randonneurs Italiens me confirme la difficulté du sentier et leur ferme intention de redescendre par un autre itinéraire.
Bien absorbé par l'itinéraire et accessoirement par le loup , je n'ai pas souvent levé les yeux ni observé leciel depuis le départ...Tout est devenu bien sombre et j'entends les premiers grondements de l'orage ...Ne trainons pas !
Quelques virages un peu raides dans la pente suivis par de courtes mais délicates traversées sur du rocher puis un court arrét pour échanger quelques mots avec un spéléologue en route pour le refuge,  j'arrive enfin sous le couvert des premiers feuillus, presque au fond du VALLON DE CARNINO, lorsque l'orage éclate. ...
Brève halte pour enfiler l'équipement de pluie avant de reprendre prudemment la  descente sur un sentier pierreux rendu glissant par la pluie qui tombe en grosse averse ...Nouvel arrét car la trace ressemble désormais à un torrent boueux .Je poursuis la descente dans l'axe du vallon et termine par la traversée d'un vieux et beau village, rejoint par le couple d'Italiens qui a fait demi retour ! 




Puis, je reprends la montée vers le COLLA DEL CARNINO / 1592 m, dernier col de la journée , afin de rejoindre le RIFUGIO MONTGIOIE / 1550 m, point d'étape. L'orage a fait place à la brume et à un temps plus frais ...La journée se termine sur un bon chemin forestier au milieu des arbres puis de quelques pins .Pas de loup mais un serpent dont je croise la route et qui se glisse entre mes pieds, ondulant, avant de  disparaitre dans les pierres du chemin, plus bas ...
Quelques randonneurs dans le refuge et un accueil agréable . Je retrouve le couple de Francais, précédemment rencontrés au Rifugio GARELLI. Aprés le repas, quelques moments d'échanges et de discussions avant un retour rapide à l'étage, dans le dortoir, mais en prenant quelques précautions car l'accés, par une echelle de meunier, n'est ni simple ni aisée, surtout avec un gros sac !
Demain, au terme d'une étape longue de 27 km, je devrai rejoindre ORMEA   ...Il me faudra également trouver un hébergement. Bonne nouvelle, le gardien est d'accord pour avancer l'heure du petit dejeuner !

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire