Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 2 septembre 2012

R148

Hier soir au cours du repas j'ai fait une rencontre étonnante en la personne d'un accompagnateur en montagne précédemment croisé lors d'une étape de la Via Alpina dans les DOLOMITES. Rencontre partagée, étonnée et surtout très sympathique ! Nous échangeons nos cordonnées, persuadés qu'il ne s'agit pas d'un simple hasard... Il habite dans une petite vallée, sur les contreforts de La Chaîne de BELLEDONNE et attend un groupe qu'il va conduire dans le MERCANTOUR ! 

Voila une journée très particulière qui ne sera pas forcément simple...Je dois me plier à l'horaire tardif de l'autocar afin de rejoindre CASTERINO / 1559 m depuis le Lac des MESCHES que je rejoins à pied.
Du village, l'itinéraire emprunte une bonne piste forestière, toujours dans l'ombre d'une belle et vaste  foret de mélèzes. A priori le tracé est évident et je ne me pose pas trop de questions malgré un balisage disons " un peu léger ". Il le sera encore lorsqu'après avoir dépassé la limite des arbres à proximité de La Baisse de PEIREFIQUE / 2033 m, j'apercevrai la longue ligne de crêtes qui marque la frontière avec l'Italie jusqu'au fort Central, à proximité du Col de TENDE. Le paysage est magnifique, quelques petits nuages dans le ciel et surtout une herbe très sèche largement jaunie par la sécheresse. Heureusement pour les troupeaux il y a de nombreux points d'eau !




Aucun  randonneur en cette très chaude journée. Par contre l'endroit est fréquenté par de nombreux VTT mais aussi des motos et quelques voitures... Il y aura beaucoup de poussière tout au long du chemin  ! Je suis étonné de voir autant de forts, casemates et autres ouvrages militaires. Ces constructions et leur architecture témoignent de la complexité des relations entre pays mais aussi des considérations stratégiques pour occuper l'espace frontalier au cours des siècles.




Pour autant  le paysage reste marqué par la présence des troupeaux. La trace me conduit ensuite à proximité d'un important et ancien casernement militaire avant de poursuivre  pour atteindre, toujours par les crêtes les environs du Col de TENDE.






 Je rejoins ensuite  une piste route poussiéreuse et très fréquentée pour m’arrêter quelques minutes dans un grand restaurant d'altitude . Le parking est complet et sur la terrasse finissent de rôtir les derniers touristes...A point qu’ils seront pour redescendre dans la vallée. Je n'ai pas trop envie de traîner dans un tel endroit et je reprends la piste pour basculer sur le raide versant Italien au travers d'un alpage, direction LIMONETTO / 1296 m en suivant un itinéraire bien balisé tout au long de l'ancienne voie Romaine. L'impériale voie est désormais essentiellement marquée par la présence des troupeaux... Cela se voit et cela se sent. J'en conclus rapidement qu'il n'est pas toujours aisé de marcher ainsi dans les traces des anciens !

Peu de temps après,  j’aperçois un grand et beau chalet qui  pourrait ressembler à une auberge ou un gîte. Le drapeau Italien hissé tout en haut du mat le confirme et cela serait une bonne opportunité qui m’éviterait de continuer jusqu'à LIMONETTO !
Accueil courtois dans ce chalet réservé à quelques " happy few ". Les tarifs sont élevés et les propriétaires m'informent qu'ils n'ont plus de chambres disponibles... Je reprends le sac, un peu déçu mais finalement soulagé... Ce n'était pas pour moi qui dîne les tongues aux pieds ! 


Après avoir ouvert puis fermé quelques barrières au passage de propriétés, je retrouve la voie Romaine non loin et  au dessus du bourg. J'interroge un riverain qui me confirme la présence de plusieurs hôtels quelques kilomètres plus loin dont l'Hotel Edelweiss qui pourrait disposer de chambres libres.
Un coup de téléphone... c'est d'accord ! J'ai quelques problèmes et hésitations à trouver le bon itinéraire pour rejoindre l’hôtel. Suite à une information ou indication mal interprétée, je franchis avec quelques difficultés une clôture puis un petit fossé, au fond d'un parc boisé, et me retrouve dans la propriété d'une maison de retraite ! Sentant déjà l'odeur de la soupe et redoutant l'assiette du soir garnie d'une tranche de jambon blanc je me fais le plus discret possible pour ouvrir le grand portail de l'entrée devant un certain nombre de résidents et leur famille. Ce n'est pas évident avec le sac à dos et les bâtons de marche.
Ils sont très étonnés mais finalement ne me retiennent pas. Je leur laisse le soin de repousser le verrou de l’intérieur !
Juste en face, de l'autre coté de la route... voici l’hôtel. J'arrive sur le parking. Dernier coup de reins... la terrasse et la réception sont à l'étage. L'accueil est très cordial et le repas excellent dans une ambiance familiale. Pas de jambon mais des pâtes "al dente" que je recouvre avec grand soin et gourmandise de parmesan !
Je garderai le souvenir d'une belle étape dans un environnement exceptionnel. Je quitte les grands massifs de l'ARGENTERA et du MERCANTOUR pour de nouvelles montagnes et d'autres reliefs avec une géologie bien différente... Dès demain je vais les découvrir, toujours disponible et les yeux "grand ouverts" sur ces prochains horizons. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire