Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 23 juin 2011

R9
Ce matin, pluie sur le POREZEN  / 1630 m et de gros problèmes d'ampoules. Ce sera donc une journée de repos forcé... encore que !
J'en profite pour rester en tongues et soigner les pieds ! Contrairement à la journée précédente, il y a de l'animation au refuge car aujourd'hui se déroule une compétition qui entre dans un challenge mondial des courses et marathons de montagne. Dès 8 heures du matin, grosse ambiance avec arrivée des services de sécurité, de police et l'installation d'un ravitaillement pour les coureurs  !
Au programme 2800 m de dénivelé positif...
Les accordéons se mettent en place, les bières et Schnaps sont sorties des sacs et la fête commence. La pluie, bien élevée, prend congé mais laisse un vent froid. Je suis toujours en tongues !
Le temps a l'air de s'améliorer et je descends à PETROVO BRDO / 803 m où se trouve une auberge susceptible de m'héberger pour la nuit. Il y a de la place et je rencontre un couple de Belges flammands qui vont jusqu'à INNSBRUCK également par la VIA ALPINA.
Le matin, gros orages... je propose un itinéraire modifié afin de ne pas perdre la journée. Nous partons donc pour le Mont VRH BACE, avec transport en 4x4 !
Surprise, la neige est au rendez-vous ! Et recouvre une partie de la trace.
La montée au CRNA PRST / 1844 m est un parcours sur des arêtes, en partie au-dessus de la forêt, suivant des croupes herbeuse... Le problème est la pluie glacée qui tombe en rafale et surtout un vent tourbillonnant qui soulève et déplace la cape de pluie... sale temps aussi pour le sac qui se mouille en peu de temps ! Manifestement j'ai encore des progrès à faire ... 
Pas d'hésitation, je m'abrite sous un sapin pour remettre le tout en place et en profite également pour enfiler un surpantalon de pluie... La marche se poursuit dans une forêt de melèzes et sur un sentier pierreux sous le regard de sombres parois rocheuses. L'endroit est vraiment sinistre et le "feulement rauque" et répété d'un lynx termine le tableau.
Ouf ! après un raide et dernier couloir dans la pierraille, j'arrive au KOCA DOM ZORKA JELINCICA / 1835 m.
Au cours de la montée, malgré la pluie et le vent, j'ai aperçu de magnifiques Ancolies des Alpes et autres Trolles.
Avec cette journée, au cours de laquelle, j'ai vu les premiers mélèzes, j'arrive dans le Parc National du TRIGLAV, renommé pour ses fleurs et plantes Alpines. Aujourd'hui compte tenu de la météo je n'ai pas voulu poursuivre sur les arêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire