Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mardi 17 juillet 2012

R 106/107

Ce matin grand beau mais avec de larges écharpe de brumes accrochées aux falaises. Surprise, la gardienne du refuge fait le service du petit déjeuner en habit traditionnel Suisse... Grande classe à 2182m d'altitude ! Départ pour RIONDA, un ancien casernement de l'armée Suisse construit en pleine pente face et au-dessus de la vallée du RHÔNE. Je prends ensuite la direction du COL DU DEMECRE / 2357m ou j'arrive dans un épais brouillard après une raide montée par un sentier... en deux virages et autant de larges traversées d'un cirque je gagne 300m de dénivelée !
Petite halte au refuge situé juste au-dessous du col pour prendre une boisson et déjeuner avec les provisions du sac...
Je suis accueilli très chaleureusement par les gardiens et leurs enfants. En fait c'est une famille venus de FULLY dans la vallée et qui assure bénévolement sa semaine de gardiennage... J'ai à peine le temps de dire bonjour que l'on m'offre un large morceau de saucisson de cerf et un délicieux verre de vin rouge du Valais, assemblage réussi de Pinot et de Gamay ! La dégustation se poursuit avec de la viande séchée préparée à la maison et du jambon cru... Qu'à cela ne tienne je sors le saucisson de Savoie que j'ai dans le sac et la dégustation se poursuit à la table familiale ou j'ai été invité... et toujours l'excellent vin Valaisan. J'ai un peu l'estomac chargé et les jambes lourdes en quittant refuge… Une autre descente m’attend. Encore merci !
Le sentier déroule ses lacets dans une pente heureuse exposée plein sud avec le MONT BLANC, L'AIGUILLE VERTE ET LES DRUS tout au loin.
Je passe à proximité du Refuge de SEX CARRO puis commence la descente par la route avant de trouver sur la gauche un ancien chemin muletier qui descend en pleine forêt et plutôt rapidement sur CHAMPEX. Un peu au-dessous du village, je demande quelques renseignements à un habitant... J'apprends qu'un jeune couple français qui est installé en Suisse vient d'ouvrir un gîte dans un chalet à proximité. Quelques questions sur les conditions... nous tombons rapidement d'accord. Je suis leur premier client alors ce soir c'est la fête. L'ambiance est excellente et la sympathie au rendez-vous... Apéritif, charcuterie, grilles sur le barbecue, Pineau des Charente et Cotes du Rhône, tout est réuni pour bien dormir et être en pleine forme demain... Ce devrait être trés très dur ! Cette journée met aussi l'accent sur une autre réalité de la Via Alpina car au-delà des étapes, de R1 à R 161, il y a également tous les R comme Rencontres, aujourd'hui particulièrement... Merci !