Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 17 juillet 2011

R36
Je quitte le village de STEIN en direction du PFITSCHERJOCH / 2275 m. Ce col marque également  la frontière italo-autrichienne.
Sur le haut du village, j'observe les travaux de fenaison et l'utilisation de matériels bien adaptés au relief : moto-faucheuses accompagnées et tracteurs surbaissés.
Il fait beau, mais il a plu dans la soirée et dans la nuit !
Le dénivelé est de 700 / 800 m jusqu'au col. Le tracé est agréable malgré la présence fréquente d'eau de ruissellement sur le sentier.
J'arrive au col et passe au refuge. C'est un grand bâtiment adapté aux nombres de visiteurs qui montent depuis l'Autriche, y compris en VTT... Le bar fonctionne en libre-service !
La descente de la vallée ZAMSER GRUND sur le versant autrichien est magnifique... la haute vallée s'étire en longueur pour le plus grand bonheur du photographe : cascades, ruisseaux, sources et magnifiques arolles.
La vue des glaciers est moins réjouissante... ils étirent mollement leur langue et laissent apparaître de vilaines et grises moraines ou encore la roche sous-jacente. Triste spectacle. Les vaches en détournent la tête !
Je croise deux anglais cyclotouristes qui vont à VENISE à vélo ! Ils veulent traverser le PFITSCHERJOCH et rejoindre le versant italien... Ils avancent vélo par vélo, les poussent à deux ou plutôt les hissent sur ces sentiers rocailleux... Spectacle étonnant ! Nous échangeons quelques mots sur notre quotidien et nos modes de déplacement... Sourires !
Les nombreux randonneurs et visiteurs arrivent essentiellement de parkings situés à proximité d'un barrage où se trouve également le refuge, DOMINIKUSHÜTTE / 1805 m.…
En dessous, la vallée se resserre... Et c'est un changement total de décor ! d'abord parce que l'immense voûte du barrage marque le paysage, mais aussi à cause de la pluie ! Elle s'est invitée une nouvelle fois sous la forme de grosses averses venues de l'autre coté de la frontière  !
Panique sur les parkings et les sentiers !
Je continue la descente par le sentier jusqu'au GASTHOF BREITLAHNER... Hôtel complet. C'est la pleine saison dans la région et il faut descendre plus bas dans la vallée, du coté de GINZLING ou MAYRHOFEN ! Je prends le premier bus et trouve finalement, sans trop de difficulté un hébergement à quelques kilomètres de là, à GINZLING ! 
Voilà qui promet pour la suite !