Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 14 août 2011


R67/68
Nuit dans un hôtel à SCUOL. Il fait chaud et je dors mal ! Après ST.ANTONIEN, c'est une nouvelle et décevante expérience dans un hôtel en Suisse. Les prix sont très élevés, les prestations moyennes... avec un  sentiment bizarre et pas très sain difficile à expliquer !
De plus, les taux de change actuels n'arrangent pas cette situation.
SCUOL est un bourg important, avec un vieux quartier, et qui semble connaître aussi un fort développement... Il y a beaucoup de touristes et les rues sont très animées !
Derrière une colline boisée j'entrevois le château de TARASP.
Départ de SCUOL en direction de S-CHARL. Je trouve un sentier qui monte droit et raide dans les bois croisant  régulièrement la route ! Ce matin, j'ai droit aux klaxons et gaz d'échappement, c'est nouveau !
Au bout de deux heures environ, j'aperçois un arrêt de bus en pleine forêt. Je m'arrête... Il y a bien une navette régulière pour S-CHARL. Ce qui confirme le topo-guide de la VIA ALPINA.
J'attends... Un car s'arrête pour déposer des colis et courrier dans une boîte. Le chauffeur me confirme qu'il continue vers S-CHARL. Je monte, le bus est plein !
S-CHARL / 1814 m est un petit village de quelques maisons, c'est surtout l'accès à un Parc National Suisse. Évidemment, il y a beaucoup de monde sur le chemin forestier en direction du PLAN D'IMMEZ / 1980 m.
Mélèzes, pins cembro et le torrent  CLEMGIA forment un magnifique décor.
L'itinéraire de la VIA ALPINA monte ensuite sur la gauche en direction de l'ALPE DE PLAZER / 2091m... A priori l'itinéraire vers CRUSCHETTA / S-C HARLJOCHL / 2298 m, puis vers TAUFERS paraît évident, je préfère me renseigner auprès d'un Alpagiste !
Je remonte un large vallon dans lequel s'écoulent de clairs torrents et après avoir traversé quelques pierriers, j'arrive facilement au col. Je n'ai rencontré personne et suis seul !
Je prends rapidement la direction de TAUFERS / 1246 m. en passant devant ou à proximité de chalets d'alpage... dont une porcherie ! et en longeant le torrent VALGAROLABACH !
Après plus de deux heures de descente sur une route forestière et sur un sentier, j'arrive à TAUFERS, juste à temps pour quelques courses. Très sympa, l'épicier passe quelques coups de téléphone pour m'aider à trouver un hébergement car tous les hôtels sont complets !
Finalement, c'est un hôtelier du village qui me dépanne en me proposant un lit pliant dans une annexe de l'hôtel !
Il paraît que demain, ce sera la même chose à STELVIO !