Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 27 juin 2011

R15 
Départ depuis l'hôtel VITRANC à PODKOREN, après un petit déjeuner copieux : Jus de fruits, thé, charcuterie, fromages, confitures et miel... Difficile de bâcler un tel déjeuner et encore plus difficile d'attaquer la raide montée vers le haut du village  !
C'est une journée particulière qui pourrait commencer par une chanson de Jacques Brel... "Les taureaux s'ennuient le dimanche". Cela tombe bien, c'est dimanche, et cela tombe encore mieux car il y a des taureaux au fond du pré que je dois traverser !
... il y a même, pour une fois, une balise qui insiste lourdement sur l'itinéraire !
Le propriétaire des bestiaux avec de grands gestes me montre un panneau d'avertissement et m'invite à contourner largement le troupeau... Ce que je fais en traversant un champ d'orties !
Ça sent le gag !
J'ai reçu  des conseils concernant les ours mais rien sur les taureaux ! Je n'ai ni sifflet, ni clochette... ni vélo ! Par contre j'ai un superbe sac de montagne Millet que j'étrenne depuis deux jours ! Il est d'un magnifique rouge !
Finalement le propriétaire surveille cette traversée du pré et accompagne mon parcours de coups de triques sur les bêtes les plus agitées.

C'est ensuite la montée vers le point d'entrée en Autriche : le WURZENPASS / 1073 m.
Juste avant la frontière, je croise un jeune couple de randonneurs Berlinois qui font le Parcours Slovène. Je  les renseigne sur l'état du parcours. Leur français est parfait !
Dès la frontière, j'attaque la montée vers le Refuge DREILANDERECKHUTTE. C'est une vraie montée plus qu'un sentier qui part droit dans la forêt avec des marches ! Je prends vite de l'altitude... La trace continue par un large chemin pour arriver sur un grand et magnifique alpage, à proximité de l'arrivée d'un télésiège.
Le temps de boire un "panaché"... Il n'y a pas que des erreurs d'itinéraire, je continue vers le DREILANDERECK  / 1508 m, point commun des frontières Slovène, Italienne et Autrichienne !
Vite une photo et c'est la descente vers THORL-MAGLERN ! Long parcours de 900 m dans les bois, sur une ligne de crêtes boisées, le long de la frontière avec  l'Italie... Je passe à côté de bornes qui indiquent  les limites des Etats... Elles sont datées de 1920.
Je suis attentif à ne pas me perdre dans ces bois de conifères, puis de hêtres car je retrouve des balisages Slovènes, Autrichiens et Italiens !
Vers la fin du parcours, je retrouve un autre monde en passant  au dessus de l'autoroute du TARVISIO, col de communication autoroutière avec l'Italie !
Je pense alors à la biche rencontrée au milieu des bois dans un très beau contrejour... tous les deux immobiles et figés de surprise.
Je pense aussi aux minutes volées à observer l'agitation d'une  grosse fourmilière repérée au bord du chemin... !
A THÖRL MAGLERN, Je trouve facilement un hébergement dans une vieille auberge de bord de route... À proximité d'une voie ferrée et non loin de l'autoroute !
Allez savoir ...