Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mardi 21 août 2012

R142





     C'est le roi Victor Emmanuel II qui posa la première pierre pour la construction de l'Hôtel Royal où j'ai dîné hier soir et, ce matin, pris le petit déjeuner.
Les Thermes de VALDIERI sont situés dans la haute vallée du GESSO et ses eaux sont connues depuis très longtemps. Elles jaillissent à une température de 64 C° et un pH alcalin de 9,4... Ce sont des eaux sulfureuses.
Les soins alternent bains d'algues sulfurées, piscine et exposition dans des grottes naturelles... 
Vous en savez autant que moi...Faute de temps je ne verifierai  ni la temperature de l'eau ni la douceur des massages !  

Il me faut reprendre sac et bâtons pour rejoindre le RIFUGIO MORELLI-BUZZI / 2351 m, la prochaine étape... La réaction sudorifique ne se fera ni dans les grottes ni dans une chambre de repos ! 
Du gîte, je rejoins facilement le sentier du refuge situé au fond et tout en haut du sauvage Vallon de LOUROUSA.
Le sentier, particulièrement bien tracé, déroule d'amples lacets dans des pentes boisées, sur le flanc gauche, avant de pénétrer et s'engager plus avant vers le haut du vallon.
Cette longue et pénible montée se termine par de courts virages sur une moraine essentiellement formée de gros débris rocheux. Heureusement, le sentier reste très praticable et fréquemment couvert de grosses dalles de pierres ! 


Le refuge que j'aperçois peu avant de l'atteindre est situé sur un promontoire rocheux, au milieu de vastes pierriers. Quelques photos témoignent des différentes étapes de sa construction, laquelle a dû être, à l'époque, un véritable défi ! 
Dés l'arrivée, je m'installe dans un coin tranquille avant d'aller sous la douche puis terminer la journée sur la terrasse du refuge que quittent les derniers randonneurs montés pour la journée.. Ce soir le temps est brumeux mais laisse entrevoir une magnifique mer de nuages éclairée par les derniers rayons du soleil. Ce soir, changement d'année... La polenta est au menu !
Demain, il y aura deux cols au programme . Ce sera la dernière étape  avant le retour en FRANCE pour une traversée du Massif du MERCANTOUR !



R141



L'orage est terminé, la nuit a été calme et le beau temps annoncé pour la journée...
Voilà pour les bonnes nouvelles... la mauvaise est que le Rifugio QUESTA ou je devais m'arrêter pour la nuit est complet ! Il faut que je trouve une autre solution... 
Avec l'aide du gardien et  plusieurs échanges  téléphoniques, je trouve finalement un hébergement dans un gîte aux TERMES DI VALDIERI / 1368 m, plus loin et plus bas dans la vallée. Pourtant la journée s'annonçait plutôt tranquille… Elle sera
beaucoup plus longue ! 

Par précaution, je réserve également les hébergements des étapes suivantes.
Aussitôt après le petit déjeuner, je prends la trace pour le COLLETTO DE VALSCURA / 2570 m. Comme le vallon où se trouve le refuge est très étroit et  les sommets et cols voisins très hauts, il va falloir attaquer la pente  dés la sortie du refuge...! Le sentier est remarquablement tracé et balisé...Je prends rapidement de l'altitude pour atteindre d'abord le LAGOS MALINVERN, avant de poursuivre dans des pierriers, mais toujours sur un bon sentier, en direction du COLLETTO que j'atteins assez rapidement... 
Depuis le col, j'aperçois le LAGHO DI VALSCURA juste en dessous !



 Il s'agit d'un vaste et large vallon marqué par la présence d'importants ouvrages militaires et en particulier un massif et imposant casernement situé au dessus d'un lac.Un sentier conduit au RIFUGIO QUESTA...deja complet pour ce soir .Finalement, voyant le nombre de randonneurs qui montent au refuge, il me parait préférable de marcher quelques heures de plus pour aller dormir plus bas dans la vallée .


La descente se poursuit sur une ancienne route militaire empierrée au tracé impressionnant, pour traverser ensuite  le superbe alpage de VALASCO.  C'est une vaste et large prairie alpine, au centre de laquelle se trouve le beau Pavillon de Chasse du Roi Victor Emmanuel. En cette période estivale l'endroit est fréquenté par un nombre impressionnant de touristes et de vacanciers... Il en sera de même sur le chemin qui descend aux TERMES DI VALDIERI. Petit centre de villégiature construit autour de l'établissement thermal , dans un vallon trés etroit. Comme convenu au téléphone, je vais chercher les clefs de ma chambre à la réception du Grand Hôtel Thermal ...Quelques marches à franchir sur un tapis rouge, une grande porte avec de belles poignées en laiton doré  et me voila dans un autre monde fait de curistes, de petits salons et de tasses de thé !C'est là que je prendrais le repas du soir et un petit excellent petit déjeuner... Royal vous dis je , malgré les tongues aux pieds. Il ne me manque que le peignoir, dernier accessoire à la mode et indispensable pour aller aux bains. 
Retour dans ma modeste chambre située au deuxième étage d'une annexe de l'hotel , à une centaine de mètres de là . En réalité, c'est un gite d'étape bien indiqué sur les topos de la Grande Traversée des Alpes . Je termine la journée par quelques indispensables courses alimentaires qui finiront dans le sac : un gros pain, quelques saucissons et un morceau de fromage ...La bière fraiche est bue devant l'épicerie,sur la terrasse !