Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 12 juin 2011

R2
Départ un peu tardif de l'hôtel et déjà sous la chaleur. Le patron de l'hôtel est en retard et j'attends patiemment. Ce matin les jambes sont un peu lourdes et les pieds déjà rouges et endoloris. Ce n'est pas bon signe pour la suite...
En route pour le Mont KOKOS / 674 m suivant un tracé plus direct mais plus raide indiqué par l'hôtelier. Ce n'est pas la meilleure chose à faire car ce sommet très arrondi est en réalité un vaste plateau où l'on peut se perdre facilement... J'ai d'abord quelques difficultés à trouver le refuge KOCA NA KOKOSI puis, j'entreprends la descente sur un mauvais versant qui me ramène en Italie ! Un randonneur Slovène me remet sur le bon chemin mais en repassant par le sommet. Sale temps pour les mollets...
Dans le lointain, j'aperçois le Mont NANOS / 1262m... Ce sera une des prochaines étapes et le premier dénivellé sérieux depuis le départ de MUGGIA.
Je trouve un petit sentier pour KOSEK. Agréable descente et traversée d'un beau paysage du KARST sur un chemin très pierreux. J'arrive à LOKEV sous un chaud soleil. Petit casse-croûte et achat d'une bouteille d'eau minérale avant de reprendre la route pour MATAVUN. Le balisage n'est pas évident et souvent mal placé, par exemple trop en retrait des intersections ce qui multiplie les aller-retours... Evidemment je ne m'en prive pas ! 
Après quelques détours, un passage sous l'autoroute Trieste-Lubjiana et la recherche permanente du bon balisage, j'arrive enfin à proximité de MATAVUN et ses grottes parmi les plus belles du monde. Je trouve une petite auberge sympa dans le hameau de DANE PRI DIVACI et termine la journée en vidant deux litres d'eau minérale. Il fait très chaud pour marcher... et les pieds souffrent. Douche puis lessive et étendage du linge. Le soir venu devant un plat de Cevapcici... si si ! je goûte au vin rouge local, le Teran.
Demain matin, je partirai tôt. Je préviens l'aubergiste qui me préparera un casse-croûte et une boisson en guise de petit déjeuner, puis je monte rapidement me coucher. Malgré la chaleur et les aléas de l'itinéraire, je n'ai vraiment pas envie de voir la fatigue s'installer !