Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 30 juillet 2011


R49
Hier soir le patron du Gasthof insiste pour connaitre mon itinéraire... Le refuge PRINZ-LUITPOLD-HAUS !
Alors pour vous le petit déjeuner sera à 7 heures car c'est très long. Il aurait pu ajouter, c'est haut !
La journée commence tranquillement sur les bords de la rivière LECH, classée Site Natura 2000... les graviers blancs et les eaux turquoises. Des panneaux donnent des informations sur le biotope particulièrement original. De nombreuses espèces animales et végétales prospèrent dans ce milieu. Il y a des sentiers thématiques, par exemple sur les orchidées sauvages... bref il y a beaucoup à voir.
Mais je n'oublie pas pour autant la VIA ALPINA !
Sous la pluie, je marche sur  le chemin forestier qui part dans une vallée latérale au LECHTAL, et ou coule
un torrent, le SCHWARZWASSERBACH. Cette vallée est longue, trés boisée avec toutefois quelques alpages et chalets... mais aussi de postes de tir au gibier !
Ces alpages, mais pas seulement dans cette vallée, s'identifient parfois par la présence de petites chapelles, mais le plus souvent par un grand crucifix encadré par un losange en bois.
J'avance, mais sans prendre beaucoup d'altitude ! Évidemment il bruine ! Mais rapidement le soleil fait son apparition.
Le chemin prend rapidement de l'altitude... vers 1600 m, il laisse la place à un sentier. Je ne vois plus de balisage mais continue à grimper jusqu'à un chalet. J'aperçois une balise VIA ALPINA... puis plus rien ! Le balisage est limite.
Hier, il était intuitif et intelligent... aujourd'hui il est inexistant ou presque !
Je décide de partir droit dans la pente au milieu d'un troupeau de veaux et génisses, très intéressés par mon gros sac rouge, en direction de vagues traces que j'aperçois au loin et bien au dessus.
La pluie se remet à tomber... ça manquait ! Quelques minutes de marche dans les herbes mouillées et je suis trempé !
Les traces sont bien celles d'un sentier... celui de l'itinéraire Violet de la VIA ALPINA, et  qui rejoint l'itinèraire Rouge sur lequel je marche, au col situé à proximité, le BOCKKARSCHARTE / 2180 m... Les derniers mètres sont un peu pénibles car la pente est trés raide, dans un pierrier,  avec des pierres mouillées et glissantes.
Je dérange quelques chamois qui détalent sur l'autre versant. Arrivé au col, je prends quelques clichés et complète la série du jour... le col  et la vallée vue du col de BOCKKARSCHARTE.
Il reste encore à descendre jusqu'au refuge PRINZ-LUITPOLDHAUS. Ce que je fais avec prudence car il y a beaucoup de boue grasse, qui encrasse les semelles, et de pierres glissantes. Le brouillard monte de la vallée et j'ai juste le temps d'observer une harde de chamois en dessous du sentier.
Dès l'arrivée au refuge, j'avais réservé par mail ce matin, le gardien me montre le dortoir. Je suis seul avec un lit et une couette ! Je "bloque" la place en étalant quelques affaires, je change de vêtements et dine d'un plat de Kässpatzen avec une bière...
Il y a beaucoup de monde dans la salle à manger de ce grand refuge par ailleurs très bien équipé !
La journée a été longue, avec de la distance, du dénivelé et je n'ai rencontré aucun autre randonneur ! 
Demain arrivée à OBERSDORF... Le vent se lève et la pluie tombe !

R47 / R48
Mon sac est très lourd ce matin... Quelqu'un a dû le charger de grosses pierres !
Cela arrive de temps en temps... Mauvais équilibre de la charge,  déréglage des sangles ou encore courbatures !
Pendant ce temps, sournoisement, dans la brume, la pluie tombe. Il est 8 heures !
Sur une carte, le patron du Gasthof m'indique un tracé plus direct pour rejoindre le SOMMERBERGJÖCHLE / 2001m sans passer par le refuge WOLFRATSHAUSER HÜTTE...
Sous une pluie fine, j'essaie du faire de l'auto-stop pour rejoindre GRIES, point de départ de randonnées dans le  GARTNER TAL... J'ai conservé mon anorak rouge qui  donne une allure plus classique... Il y a quand  même le gros sac ! En attendant j'avance...
Finalement un fourgon s'arrête et le conducteur sympa fait un crochet pour me déposer le plus haut possible dans le vallon qu'il connait bien. Je n'en espérais pas tant !
Je passe GARTNER ALM dans la brume, puis rejoins le tracé classique... La pluie a l'air de s'arrêter, mais je sens qu'elle n'a pas dit son dernier mot !
Sous le col la trace devient plus directe et plus raide, je passe rapidement sous la bruine et descends sur BICHLBÄCHLE et KLEINSTOCKACH par une petite route goudronnée.
Je suis surpris de voir que sur cette étape la VIA ALPINA et JAKOBSWEG (St. Jacques de Compostelle) cohabitent sur le même tracé, ce qui est plutôt rassurant... Mais pour autant,  il n'y a pas plus de pèlerins que de randonneurs sur cette étape.
Je poursuis par une montée sur BERWAN / 1342 m, petite station située sur un col.
Je déjeune sur un banc au milieu des prés et avec le bruit des sonnailles !
Je reprends la trace pour RINNEN / 1262 m en étant attentif à bien rester sur la droite du torrent... Je suis la rive d'un lac de barrage, le STAUSEE, il y a de très belles cascades, une belle couleur de l'eau mais aussi énormément d'alluvions qui doivent continuer à combler la retenue d'eau !
Malgré la pluie qui ne tombe pratiquement plus, sauf de courtes averses ou bruine, je n'ai pas les pieds mouillés car une grande partie du parcours s'effectue sur un chemin forestier en terre !
Je longe un ravin très étroit avant de descendre sur RIEDEN / 884m que j'aperçois mais où je ne passerai pas. Arrivé dans la vallée, je repars vers WEISSENBACH AM LECH... par une piste piétonne.
Un dernier essorage des nuages marque la traversée de la rivière LECH puis l'entrée dans le village !