Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mardi 12 juillet 2011

R30
"Allez jusqu'à la petite Chapelle, vous trouverez facilement".
Je quitte l'hôtel sur ces renseignements et me dirige vers une vallée latérale, la KARBACHTAL, à la vallée de GSIESERTAL. C'est une vallée supérieure orientée Est -Ouest...
Commence alors la longue remontée  pour atteindre un col, le GRUBELSCHARTE, puis redescendre vers le village d'ANTHOLZ - MITTERTAL.
Hier j'ai quitté les DOLOMITES et aujourd'hui je suis dans des formations rocheuses type gneiss avec en particulier les changements  pour ce qui concerne l'écoulement des eaux.

Donc, pour revenir au trajet, je marche sur un chemin forestier jusqu'à OCHSENFELDER ALM / 2014 m.
Que dire ? C'est très beau... c'est encore une vallée avec une vie d'alpage... la fauche des prés, l'entretien des barrières. Mais pour combien de temps ?
Aujourd'hui le plus difficile est de choisir les photos pour le blog... Tout est magnifique et je vais me décharger de cette responsabilité en envoyant  la totalité des images  !
Après OCHSENFELDER ALM, je pars tout droit, oubliant, bien involontairement, le balisage et les indications du topo-guide pour atteindre le Col GRUBELSCHARTE / 2394 m. Tranquille, je déjeune au bord du torrent, puis cherchant à rejoindre le sentier quelque part au dessus, je pars dans un assez raide versant sud. C'est une belle prairie alpine humide avec de beaux mélèzes et pins cembro !
Finalement, je retrouve la bonne trace et arrive au  Col sans aucune difficulté !
La descente, d'environ 1200 / 1300 m s'effectue sur un sentier très bien tracé : dalles de pierres, puis aiguilles de pin et enfin herbe !
Arrivé à ANTHOLZ - MITTERTAL je recherche un hébergement. Curieusement, les deux hôtels du centre du village sont complets... Ce soir je dors en principe "chez l'habitant" mais c'est peut être un peu plus complexe... ou plus simple !
En attendant, je prends le repas à l'auberge BRUGGERWIRT ! Leur site internet : http://www.bruggerwirt.it/   présente quelques images de ce qu'est une stube d'environ 150 ans ...!
Après discussion et échanges sur le mobilier ancien et l'art populaire, le propriétaire de l'auberge me propose de visiter et découvrir le vieux mobilier de l'auberge et des appartements privés !
Superbe !


R29
Après un bon petit déjeuner : miel, confiture et fromages, sans oublier de grands bols de thé, j'attaque la longue descente de 900 m vers le lac de PRAGS. Tout d'abord, je remonte et franchis un col situé juste au dessus du refuge à 2390 m.
Le sentier franchit ensuite quelques barres rocheuses et vires... Des chaînes et câbles sécurisent ces endroits un peu plus exposés.
La descente est assez rude dans des éboulis et deviens plus agréable dès passage dans les sous bois  : mélèzes et magnifiques pins cembro.
C'est dimanche, et je croise les premiers randonneurs en route vers le refuge BIELLA.
Déjà j'aperçois le lac et sa belle couleur bleue... Quelques photos sur les bords, quelques centaines de mètres sur le chemin et j'arrive vers le déversoir. C'est la foule du dimanche ! Les parking sont pleins, les klaxons fonctionnent, ainsi que les tiroir-caisses et les "baraques" à frites ! Un élève officier, en grande tenue de cérémonie, se promène avec sa famille...
Heureusement, il y a de la place pour tout le monde ! Le lac est grand et il est profond... humour !
Il fait très chaud. Je bois une bière et trouve un bus pour descendre dans la vallée jusqu'à NIEDERDORF puis rejoindre WELSBERG et enfin ST. MARTIN dans la très belle vallée du GSIESERTAL.
En fait, c'est après une longue attente et un trajet en train que je rejoindrai WELSBERG.
Arrivé à destination, ma priorité est de trouver un hôtel acceptant le paiement par carte VISA... Ce n'est pas toujours facile ! Finalement, je trouve un hôtel au milieu des prés !
Accueil très agréable et repas qui ne l'est pas moins... Entrecôte, frites et épinards !
La serveuse me demande si j'ai encore faim et quelques minutes après revient avec une autre entrecôte garnie !
Il y a eu des nuits où j'ai mieux dormi...