Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 20 août 2012

R140




Départ un peu tardif. Les deux dernières journées ont été  longues et difficiles. Aujourdhui, l'itinéraire parcourt les crêtes de la frontière Franco-Italienne, au dessus d'ISOLA 2000 dont j'aperçois certaines pistes aménagées dans la forêt.
Le temps se transforme rapidement .Il devient  orageux et les lourds nuages n'invitent pas vraiment à la flânerie.
Je rejoins d'abord le petit lac du PASSO DI SANT'ANNA avant d'emprunter un sentier qui traverse des pierriers et remonte un ressaut rocheux avant d'atteindre les crêtes. Tout le secteur est marqué par la "présence" de SANT'ANNA... Des croix sur les sommets et cimes environnant, de nombreux petits oratoires ou autels faits de rochers et de pierres abritant de petites statues de la Vierge, des images ou encore des chapelets déposés tels des offrandes.
Je poursuis sur le chemin de crête en direction du COL DE LA LOMBARDE / 2350 m et si j'en crois les nombreuses bornes frontière, je suis le plus souvent sur le côté français...Cette frontière des Alpes a été assez largement modifiée par le traité de Paris en 1947 .C'est un vaste plateau herbeux et désertique sur lequel souffle un froid froid qui apporte egalement de lourds nuages ... Pause déjeuner à  une buvette du Col ou un fort sympathique touriste m'offre un verre de vin rouge bienvenu !
Je reprends l'itinéraire en descendant la route sur le versant Italien. Après quelques virages et une traversée d'alpage, je retrouve le balisage pour la PASSO D'ORGIALS / 2600 m...Le panneau qui marque le départ du sentier a disparu et c'est un peu par hasard que j'apercois un marquage, plus haut sur un rocher !  Le temps se couvre rapidement et cela devient moins drôle ! Pas le choix...j''accélère la cadence et j'atteins rapidement le col sous un vent glacial.L'endroit est désert et de larges echarpes de brume envahissent le paysage ...Il y a quelqu'un ?
J'ouvre le sac pour prendre un anorak et faire quelques photos qui marqueront le passage . Puis, rapidement,  j'entreprends la descente par un vieux  chemin muletier dans une raide et étroite combe marquée par la présence du beau LAGHO DE LA VALETTA / 2120 m. J'ai deja vu ce nom dans le Massif de la Vanoise .Curieusement il en a presque la meme forme et est située sous une sombre barre rocheuse...à l'identique !
La descente reprend d'abord sur un large replat qui a du autrefois contenir un lac, depuis transformé en tourbière. , Elle se continue un large détour pour éviter un verrou glaciaire, dans des pentes raides couvertes de beaux et vieux mélèzes au dessus du RIFUGIO MALINVERN / 1839 m que j'aperçois tout au fond du Vallon de RIOFREDDO... L'ambiance est sévère, sinistre mème ! Le refuge est bâti sur un éperon rocheux, à l'abri des avalanches qui doivent être nombreuses dans cet étroit et sauvage vallon ! Le mauvais temps, désormais installé , conforte cette impression .
Evidemment, il y a très peu de randonneurs présents dans le refuge et j'obtiens une couchette dans un petit dortoir tranquille...Brusquement, un trés violent orage survient . Pas de problème, je suis à l'abri ...Mais il était temps !



Pour ne rien changer à la tradition et à la qualité de l'accueil dans les refuges Italiens,le discret gardien  nous a préparé un exellent repas . Ce soir au menu : pasta, viande en sauce et polenta . Je termine le plat , d'abord largement partagé avec un couple de randonneurs habitant TRIESTE . Nous parlons longuement de leur ville, de MUGGIA, de la SLOVENIE  et des premieres etapes de la VIA ALPINA...Ils connaissent ! 
Avant d'aller dormir , j'envoie photos et nouvelles grace au wifi du refuge . Depuis que je parcours le versant Italien , j'ai apprécié les aménagements récents des nombreux refuges de la region ...douches, internet / wifi et  dortoirs confortables . Tout cela s'ajoutant à la qualité de l'accueil devrait vraiment encourager et inciter les randonneurs a decouvrir et parcourir  ce coin sauvage des Alpes Italiennes . Je le rappelle volontiers !

R138 / R139



Hier soir après le dîner, Oscar, le sympathique et turbulent gardien du Rifugio MIGLIORERO, me confirme qu'il est tout à fait possible de rejoindre SANT'ANNA DI VINADIO en une étape, dans la journée...Mais il ne faut pas trainer ! Bref appel téléphonique au Rifugio ALPINI... Il y a de la place.

Après une nuit correcte dans la petite cellule monacale qui fait office de dortoir et un bon petit déjeuner, je prends la direction du PASSO  DI LAROUSSA / 2453 m. Je jette un dernier regard au refuge plus petit qu'il n'y parait.
La montée est raide et s'effectue sur un sentier tracé dans des pierriers. La trace est bonne ! Bien entendu, les abords du col sont déserts mais quelques marmottes sifflent mon passage et alertent ainsi une petite harde de chamois qui détalent dans la pente déja ensoleillée ! 

Du col, je descends rapidement vers le Vallon de SAN BERNOLFO / 1663 m. Tout en restant très pentu, ce versant du col est essentiellement herbeux, mais aussi très sec du fait son orientation . 
Arrivé au fond du vallon , dans un petit hameau , à proximité d'un parking, je prends le temps de boire un soda et de manger une glace dans un refuge...La petite route se termine ici et de nombreux touristes sont installés au soleil  ! Je reprends le sac pour  passer sur la rive droite du torrent et continuer la descente vers STREPEIS / 1281 m . Ce versant est à l'ombre et le sentier désormais désert ! 


À proximité d'un petit hameau de quelques maisons, dont certaines en ruines, j'aperçois un panneau indiquant la direction vers SANT'ANNA DI VINADIO... Aucune hésitation, je prends cette trace qui monte sur la droite d'autant plus que le sentier est large et bien marqué ! Je poursuis sur le flanc droit d'un très joli vallon, au milieu d'une forêt de feuillus, au frais et à l'ombre. La belle vie ...
Le vallon se fait plus étroit avant de s'étaler en un vaste et magnifique alpage entouré de roches et de mélèzes et sur lequel un chalet s'est mis à l'abri d'un gros rocher. 


Nouveau panneau pour signaler que l'itinéraire part sur le  versant gauche pour atteindre un nouveau plateau juste au dessous du col que j'aperçois enfin ! 
Petit problème... je franchis le PASSO TESINA / 2400 m et ce n'est pas le nom du col indiqué sur le topo ! 
Qu'importe ce détour car l'itinéraire de montée a été magnifique au milieu des mélèzes puis des pin cembro par un temps clair et frais.




 La descente le sera également et vers la bonne destination ... Une ancienne route militaire me conduit sur les bords du LAGOS DI SANT'ANNA puis jusqu'au sanctuaire qui se trouve dans un cadre naturel magnifique, situé sur un haut plateau entre les Vallées de Stura, du Gesso et de la Tinée, non loin du Col de la LOMBARDE. Le premier document attestant de son existence remonterait à 1307 et se réfère à un  hospice de " Santa Maria di Brasca ».
 A 2035 mètres d’altitude, il compte  probablement parmi les Sanctuaires les plus hauts d’Europe. Il a d'abord été un abri et un refuge  pour aider les pélerins lors de la traversée des Alpes . Aujourd’hui encore, il conserve cette tradition et offre toujours l’hospitalité à ceux qui le désirent. Le Sanctuaire actuel date du 17° siècle.
Arrivé à proximité d'un magasin de souvenirs, un ecclésiastique s'approche, je lui confirme mon nom ...Je suis attendu ! Il m'indique la direction du REFUGE ALPIN, un ancien et grand casernement entièrement rénové. Mon pas est un peu lent et lourd dans les derniers escaliers car la journée a été longue et fatiguante, à l'image de la précédente...Cela commence a peser dans les jambes et je ressens la fatigue !
 L'accueil qui m'est réservé est chaleureux et excellent. 

Ce soir, j'ai une chambre avec une salle de bains et de grandes et confortables serviettes ! L'établissement appartient à une congrégation Catholique et reçoit nombre de touristes et randonneurs. Il y a énormément de monde car nous sommes dans le week-end du 15 août. En Italie c'est l'évènement majeur de l'été.
Servi dans une vaste salle à manger par un personnel attentif , le repas est excellent, en particulier les raviolis cuits dans un délicieux bouillon et largement servis, une fois ...deux fois . Je ne me fais pas prier !
J'oubliais... La couette est très épaisse !