Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 20 août 2012

R140




Départ un peu tardif. Les deux dernières journées ont été  longues et difficiles. Aujourdhui, l'itinéraire parcourt les crêtes de la frontière Franco-Italienne, au dessus d'ISOLA 2000 dont j'aperçois certaines pistes aménagées dans la forêt.
Le temps se transforme rapidement .Il devient  orageux et les lourds nuages n'invitent pas vraiment à la flânerie.
Je rejoins d'abord le petit lac du PASSO DI SANT'ANNA avant d'emprunter un sentier qui traverse des pierriers et remonte un ressaut rocheux avant d'atteindre les crêtes. Tout le secteur est marqué par la "présence" de SANT'ANNA... Des croix sur les sommets et cimes environnant, de nombreux petits oratoires ou autels faits de rochers et de pierres abritant de petites statues de la Vierge, des images ou encore des chapelets déposés tels des offrandes.
Je poursuis sur le chemin de crête en direction du COL DE LA LOMBARDE / 2350 m et si j'en crois les nombreuses bornes frontière, je suis le plus souvent sur le côté français...Cette frontière des Alpes a été assez largement modifiée par le traité de Paris en 1947 .C'est un vaste plateau herbeux et désertique sur lequel souffle un froid froid qui apporte egalement de lourds nuages ... Pause déjeuner à  une buvette du Col ou un fort sympathique touriste m'offre un verre de vin rouge bienvenu !
Je reprends l'itinéraire en descendant la route sur le versant Italien. Après quelques virages et une traversée d'alpage, je retrouve le balisage pour la PASSO D'ORGIALS / 2600 m...Le panneau qui marque le départ du sentier a disparu et c'est un peu par hasard que j'apercois un marquage, plus haut sur un rocher !  Le temps se couvre rapidement et cela devient moins drôle ! Pas le choix...j''accélère la cadence et j'atteins rapidement le col sous un vent glacial.L'endroit est désert et de larges echarpes de brume envahissent le paysage ...Il y a quelqu'un ?
J'ouvre le sac pour prendre un anorak et faire quelques photos qui marqueront le passage . Puis, rapidement,  j'entreprends la descente par un vieux  chemin muletier dans une raide et étroite combe marquée par la présence du beau LAGHO DE LA VALETTA / 2120 m. J'ai deja vu ce nom dans le Massif de la Vanoise .Curieusement il en a presque la meme forme et est située sous une sombre barre rocheuse...à l'identique !
La descente reprend d'abord sur un large replat qui a du autrefois contenir un lac, depuis transformé en tourbière. , Elle se continue un large détour pour éviter un verrou glaciaire, dans des pentes raides couvertes de beaux et vieux mélèzes au dessus du RIFUGIO MALINVERN / 1839 m que j'aperçois tout au fond du Vallon de RIOFREDDO... L'ambiance est sévère, sinistre mème ! Le refuge est bâti sur un éperon rocheux, à l'abri des avalanches qui doivent être nombreuses dans cet étroit et sauvage vallon ! Le mauvais temps, désormais installé , conforte cette impression .
Evidemment, il y a très peu de randonneurs présents dans le refuge et j'obtiens une couchette dans un petit dortoir tranquille...Brusquement, un trés violent orage survient . Pas de problème, je suis à l'abri ...Mais il était temps !



Pour ne rien changer à la tradition et à la qualité de l'accueil dans les refuges Italiens,le discret gardien  nous a préparé un exellent repas . Ce soir au menu : pasta, viande en sauce et polenta . Je termine le plat , d'abord largement partagé avec un couple de randonneurs habitant TRIESTE . Nous parlons longuement de leur ville, de MUGGIA, de la SLOVENIE  et des premieres etapes de la VIA ALPINA...Ils connaissent ! 
Avant d'aller dormir , j'envoie photos et nouvelles grace au wifi du refuge . Depuis que je parcours le versant Italien , j'ai apprécié les aménagements récents des nombreux refuges de la region ...douches, internet / wifi et  dortoirs confortables . Tout cela s'ajoutant à la qualité de l'accueil devrait vraiment encourager et inciter les randonneurs a decouvrir et parcourir  ce coin sauvage des Alpes Italiennes . Je le rappelle volontiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire