Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 17 septembre 2011



R102/103
Ciel clair pour quitter LENK. Le petit déjeuner de l'hôtel ALPENRUH est pris autour d'un généreux et sympathique buffet. Il y a beaucoup de randonneurs dans la clientèle et tout ce petit monde est déjà prêt à partir ! Je rejoins ma chambre pour récupérer le sac. Une nouvelle journée commence.
J'avance sur la route principale du village en direction du sud avant de tourner rapidement sur la droite, pour traverser la rivière sur le pont SIMMENBRÜCKE. Des panneaux indiquent la direction vers LAUENEN, destination du jour.
Les premiers pas sont toujours un peu problématiques, il faut chercher, parfois au hasard, saupoudrer d'un peu de chance afin de trouver la bonne trace !
Mais aujourd'hui, comme souvent, l'itinéraire est bien identifié par la topographie des lieux... un vallon latéral à remonter, le WALLBACH. 
C'est une combe boisée dans laquelle est tracé le chemin forestier que j'emprunte. L'ombre des arbres et la présence d'un torrent apporte une fraîcheur bienvenue. Ce sentier est dédié aux présidents d'un club local de randonnées, ils sont représentés sculptés dans des troncs de bois. Plus haut et plus loin, ce sentier devient un sentier à thème autour du lynx. Y aurait-il des liens ?
Peu importe, la pente est modérée et la montée agréable ! Au-dessus de la forêt de conifères, je traverse et remonte des prairies alpines pour arriver vers un groupe de beaux et vieux chalets... Je crois avoir atteint le col, en fait je suis à OBERE LOCHBERG / 1903 m. Le col est à l'autre extrémité d'un vaste alpage en forme de combe. La pente en est relativement faible.
Ce vaste espace est une immense prairie de fauche et des agriculteurs sont à l'oeuvre pour le ramassage du foin ! Je le traverse en regardant leur travail en cours... Malgré la mécanisation, ce travail est toujours impressionnant et les risques de renversement bien réels !
J'arrive enfin au col TRÜTLISBERGPASS / 2033m où je croise de nombreux autres randonneurs se reposant sous un chaud soleil !
Il fait beau et les paysages sont magnifiques avec cette belle lumière d'automne.
La présence de gypse aux abords du col se remarque par la couleur claire de la roche, mais aussi et surtout par les nombreuses cavités et entonnoirs creusées par l'érosion.
Le temps de quelques photos et je reprends la trace. La descente s'effectue par un bon sentier, puis par un chemin d'alpage, jusqu'à LAUENEN / 1242 m.
L'itinéraire est bien balisé au milieu des rhododendrons et des genévriers, puis au travers de champs pour raccourcir la descente !
J'arrive en tout début d'après midi à destination... Je m'arrête dans une épicerie du village pour acheter deux sandwichs et un Coca. Je pose le sac avec l'envie, presque l'urgente nécessité, d'arrêter ce fichu temps qui passe et profiter de l'instant avec une intensité rarement ressentie jusqu'alors... Nouvel apprentissage, dernière leçon de vie ou don de la VIA ALPINA ?
Il est encore tôt en cette après midi. Je décide de reprendre sac et bâtons pour continuer une nouvelle étape vers GSTEIG / 1187m...
C'est la 103ème, ce sera aussi la dernière pour cette année. En effet la météo annonce quelques jours de très mauvais temps qui vont certainement me retarder ! En outre mon banquier est en train de prédire ma prochaine banqueroute !...
Plus sérieusement le franc Suisse, et donc les hôtels, sont devenus très, trop chers ! Je suis également un peu las des pizzas, pastas et autres sandwichs qui font l'essentiel de mes repas depuis quelque temps. Enfin je n'ai guère envie de me retrouver bloqué dans un hôtel par le mauvais temps...
Quelque peu rassasié, je sors du village en empruntant la route principale, direction sud et trouve facilement et rapidement la bonne trace... Petite passerelle pour traverser un torrent, puis je remonte de vastes prairies avant d'entrer dans la forêt.
Ce dernier trajet et cette montée vers le CHRINEPASS / 1643m, tout modeste soit-il, s'effectue avec tranquillité et une sérénité empreinte d'émotion. Je prends tout mon temps pour faire quelques dernières et belles photos... un contrejour à l'orée du bois, la lumière du soleil sur une prairie récemment fauchée, les  tavaillons, gris et lumineux à la fois, sur le toit d'un vieux chalet... Images d'un monde en sursis ?
La belle lumière de l'après midi et l'odeur du foin coupé me font immédiatement penser aux premiers jours en SLOVENIE. Un été a passé, le temps d'une longue marche et d'une belle histoire. Les premiers foins de la campagne Slovène ont certainement repoussé et le regain est prêt pour une prochaine fauche et une nouvelle récolte. Cette longue traversée m'aura aussi enrichi d'une autre mais belle et abondante récolte d'émotions, de découvertes et finalement d'un nouvel apprentissage de la vie avec un regard différent sur la vie et le temps qui passe !
Une page va se tourner, ou plutôt une parenthèse va s'ouvrir jusqu'au printemps prochain.
Je croise un couple de randonneurs suisses... Nous discutons de l'itinéraire vers GSTEIG et de la VIA ALPINA...
J'arrive au col, au-dessus d'une belle combe où sont posés quelques vieux et beaux chalets. Coup d'œil sur le paysage avant de suivre la trace et les balises plantées dans les prés. J'atteins rapidement le niveau de la forêt d'épicéas dans l'ombre de laquelle le sentier déroule quelques lacets... Je traverse ensuite champs et prairies dans lesquels broutent des veaux et vaches... Quelques échelles permettent d'enjamber des clôtures et de continuer la descente toujours bien repérée et balisée en ce dernier jour.
Je me serais volontiers perdu une dernière fois pour attendre la nuit qui viendra effacer le paysage et baisser le rideau sur cette belle aventure.
Un dernier sentier à proximité du ruisseau me conduit enfin aux abords du village. Je suis attendu ! Un rendez vous a été pris à proximité de l'église... Dernière marche sur la route, dernier virage et dernier réflexe... le poteau indiquant et signalant la direction pour la 104ème étape est bien visible... Il y a également des hôtels à STEIG ! Tout est en place, le décor est bien planté...
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

R101
Ce matin ciel clair sur ADELBODEN. Le soleil n'est pas encore levé, mais les montagnes sont bien là, se détachant sur le ciel déjà bleu... La pluie et le brouillard les avaient kidnappées le temps d'une soirée.
De la chambre qui donne sur Dorfstrasse, je peux apercevoir les deux principales cascades et, enfin, me rendre compte de la topographie des lieux !  
Hier, tout était noyé dans un épais brouillard...
Je prends un copieux petit déjeuner dans cet hôtel, certainement un des moins chers d'ADELBODEN. Il fait parti du réseau Suisse B and B et de nombreux randonneurs y ont élu domicile et s'affairent dans la petite salle à manger.
Aujourd'hui, direction LENK. Comme l'étape est assez courte, je vais aller voir les vitraux de l'église, oeuvres de GIACOMETTI... Il y a également une très belle fresque ancienne peinte à l'extérieur, sous le porche.
Du centre du village, je descends légèrement direction sud pour rejoindre puis remonter un ravin, ou plutôt un vallon, que dévale un torrent, le GILSBACH. Le dénivelé est peu marqué et la montée sous les sapins agréable. J'arrive tranquillement sur l'alpage GEILSBUEL / 1714 m...
Mais il y a certainement plus tranquille car, à cet endroit, arrivent également voitures, bus et télécabine depuis ADELBODEN.
Il faut savoir résister à tout ces bus et téléphériques !
Petit moment d'hésitation, au milieu des prés de fauche, avant de retrouver la trace qui mène au col HAHNENMOOSPASS / 1947 m.
Je m'arrête sur un banc pour prendre mon repas. Il fait beau, j'écoute les sonnailles d'un troupeau et le paysage est somptueux ! Cependant, à mes pieds, vidées, renversées et fichées dans l'herbe 3 bouteilles de bière me font douter... Suis-je bien en Suisse ?
Je repars pour me rendre compte que la VIA ALPINA partage un chemin d'alpage avec des trottinettes. Ça manque d'allure !  Je préfère encore la présence des vaches !
Arrivé au col, je me retrouve au milieu de fans d'aéromodélisme qui font voler des maquettes télécommandées.
Je pose le sac, c'est plus pratique pour regarder !
Le paysage est typique de l'OBERLAND et de la SUISSE... Des prairies récemment fauchées, la belle herbe verte des alpages et, sur tous les versants la présence de chalets avec les nombreuses taches sombres des bois.
La descente sur le versant de LENK ne pose aucun problème... Un chemin empierré et quelques raccourcis conduisent rapidement à BÜELBERG / 1653 m. Il y a un restaurant d'alpage, mais aussi un arrêt de bus pour LENK, en fond de vallée.
Un bon sentier, que je découvre rapidement, démarre derrière le restaurant... La trace reste bien dans l'axe de descente de la route, qu'elle emprunte parfois, mais en coupant de nombreux virages.
A proximité de LENK, le sentier se rapproche de la rive gauche du torrent, qu'il longe jusqu'à la route principale.
Malgré et après une impossible négociation tarifaire, je prends une chambre à l'Hôtel ALPENRUH.
Je lave une nouvelle, et certainement dernière fois, les vêtements de la journée... Puis, douché, je pars marcher dans le village... Courte visite  à l'Office de tourisme pour quelques informations concernant la journée de demain qui sera certainement la dernière...
Des orages sont annoncés pour les jours suivants et j'ai décidé de rentrer.
Ce soir, il fait beau, j'achète une bière et deux sandwichs... Cela fera le dîner que je prends sur une place du Bourg et dont je partage quelques miettes avec les oiseaux !