Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 3 août 2011

R55 
Une étape pour rien... ou presque. Ce matin petit déjeuner dès 7 heures, puis départ pour FELDKIRCH. En principe l'itinéraire est simple, il faut descendre la vallée jusqu'à la plaine. Il fait presque chaud et le soleil voilé ne laisse présager rien de bon !
D'ailleurs hier soir, les foins ont été ramassés jusqu'à très tard dans la soirée.
Je démarre en suivant la route jusqu'à THÜRINGERBERG / 877 m. Cet important village marque l'entrée dans la vallée de GROSS WALSERTAL. 
Cherchant la suite de l'itinéraire, je descends un peu trop dans la vallée et me retrouve proche de THÜRINGEN. Un peu plus loin, un fléchage indique la direction de SCHNIFIS. Noté comme étant sur l'itinéraire, je commence à remonter vers ce village lorsque, par hasard, je  retrouve le balisage du JAKOBSWEG, allant vraisemblablement dans la direction de FELDKIRCH ! Faute d'autres informations et un peu pressé, je décide de le suivre !
Sur la gauche, j'entends le bruit des véhicules circulant sur l'autoroute d'INNSBRUCK. J'avance... le paysage devient celui d'une ville Européenne... Une banlieue qui grandit et s'étend, des champs de maïs dans la plaine mais aussi et toujours des prairies, et un centre historique avec de belles rues piétonnes et de jolies arcades. La ville est traversée par une rivière l'ILL, laquelle se jette dans le RHIN à quelques kilomètres de là.
Dans la vieille ville je croise un couple de français qui marchent sur le JAKOBSWEG depuis INNSBRUCK. La coquille en évidence sur le sac bien sûr !
L'orage gronde et le ciel est d'encre. A l'Office de Tourisme, je fais l'achat de la carte KOMPASS de la région pour les prochaines journées. Une pluie diluvienne se met alors à tomber accompagnée d'éclairs... GAFADURAHÜTTE n'est pas pour ce soir ! J'avais organisé la journée pour cela... C'était sans compter sur le retour rapide de la pluie et des orages !
Je fais quelques courses en prévision des prochains jours et cherche un hébergement proche de l'itinéraire de montée au refuge. Les prévisions météo ne sont pas vraiment optimistes...
R53/R54
Nuit bruyante à BIBERACHER HÜTTE ! Deux dortoirs n'ont qu'une porte et je dors... ou plutôt, je devais dormir près de cette porte ! J'ai droit aux insomniaques, buveurs de bière et lève-tôt.
Lever de soleil somptueux sur les sommets et Petit déjeuner copieux, je termine le plat de gâteaux !
Départ vers 8 heures pour BUCHBODEN. Je me dirige d'abord vers l'alpage OBERÜBERLUT. Un fermier me confirme que le sentier est plus rapide pour descendre dans la vallée et m'indique la bonne direction.
L'alpage produit et transforme sur place le lait de 60 vaches en fromage.
Un autre bâtiment est situé au dessus, dans un  alpage situé vers 1800 m. Les transports s'effectuent par un petit télébenne !
Le sentier, un peu fragilisé par endroit, mais néanmoins entretenu, conduit dans la vallée puis à BUCHBODEN. Je casse la croûte près de l'église avant de continuer vers ST. GEROLD / 848 m.
Juste après l'église, en direction de la vallée et sur la gauche avant un pont, part le sentier WALSERWEG. C'est un sentier de fond de vallée, agréable, qui alterne rive droite / rive gauche, soleil et ombre, chemin carrossable et marche dans la forêt ! Sans oublier quelques petites montées de fin de journée de marche !
C'est l'Autriche telle qu'on l'imagine, les chalets en bois dans les prés, les montagnes et les torrents, les petits villages avec leur église. Il fait beau, les fermiers font les foins et l'odeur en imprègne tout le paysage.
Mais c'est un peu long... Arrivé à BLONS / 903 m, je vois deux indications pour ST GEROLD, une vers le torrent, une vers le haut... 1h1/4 chacune !
Je prends la direction du haut de la vallée, rejoins une route... 20 mn de marche et je suis arrivé !
Je trouve un hébergement dans une petite pension, au menu Wienerschnitzel et frites... Je demande une autre assiette de frites !


 
R52/R53
Ce matin grand beau !
À 6h30, je suis sur la terrasse du refuge pour voir le lever du soleil et la mer de nuages sur la vallée.
Malgré l'affluence dans le refuge, la nuit s'est plutôt bien passée, surtout avec une troisième couverture !
Après un petit déjeuner frugal, trop frugal... je fais mon sac au soleil, sur la terrasse.
Je démarre la journée un peu avant 8 heures, direction SCHRÖCKEN / 1269 m, station de ski située au dessous du Col HOCHTANNBERGPASS / 1676 m.
C'est d'abord une traversée agréable pour atteindre le col de GEMSTEL / 1971 m. C'est un secteur avec beaucoup de tracés ... et autant de troupeaux ! Les sentiers en sont souvent malmenés. Je croise un fermier, jumelles et bâton à la main qui essaie de rassembler et compter ses bêtes.
Je passe au refuge WIDDERSTEINHÜTTE, jette un coup d'oeil sur les cartes et bois un Coca. Du refuge je descends directement sur le col, retrouve le balisage de la VIA ALPINA et descends sur SCHRÖCKEN... heureusement car la route fait de nombreux lacets avec beaucoup d'ouvrages d'art !      
Arrivé à SCHRÖCKEN, je vais à l'Office de tourisme pour obtenir une carte des environs. De l'église, en regardant la vallée, et juste avant un pont routier, je prends sur la gauche un petit sentier qui longe le torrent.
En effet, il fait beau, j'ai décidé de monter jusqu'au refuge BIBERACHER HÜTTE / 1846 m, situé a proximité du col SCHADONAPASS / 1845 m. Il faut compter environ 3 heures de marche... Et d'abord rejoindre le sentier à LANDSTEG / 1108 m.
Je trouve facilement le chemin forestier qui part droit dans la forêt ! Quelques raides lacets font gagner rapidement de l'altitude... C'est l'après midi et il fait chaud. Heureusement, il y a quelques points d'eau pour se rafraîchir, de beaux paysages et de bonnes odeurs dans les bois de résineux.
Heureusement, la pente devient plus raisonnable. J'arrive à l'altitude de l'alpage. Il y a une petite traversée et un faux-plat au niveau du col.
J'aperçois le refuge sur un petit promontoire. Des randonneurs sont sur la terrasse.
Je fais la lessive et dîne avec un groupe d'allemands. Ambiance sympa... Je goûte au schnaps de gentiane !
Tout le refuge est dehors pour voir le coucher du soleil au dessus de nuages de brume ! Bonne journée.