Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 8 août 2012

R131

Déjà tôt le matin le ciel "bourgeonne"... des orages sont annoncés ! Autant de raisons pour partir sans tarder. La présence de mouches et moucherons mais également de "taons" qui attaquent en "piqué" sont d'autres signes qui ne trompent pas ! 
Après de longs passages en forêt sur des sentiers en corniche qui épousent le relief et pénètrent jusqu'au fond de combes ravinées, le sentier prend de la hauteur avec de grands lacets sur une croupe boisée. Quelques arbres morts ou couchés par la neige barrent complètement le sentier qui nécessiterait un peu d'entretien. 
Je croise un groupe compact de quatorze randonneurs qui terminent le Tour du QUEYRAS... Ce seront les seuls de la journée. 
J'arrive en vue du COL GARNIER / 2279m véritable porte d'entrée sur le magnifique ALPAGE DE FURFANDE / 2309m situé sur l'autre versant du vallon. De nombreux troupeaux perpétuent la tradition d'élevage de la Vallée d'ARVIEUX, derrière le COL DE FURFANDE. 
Je contourne le vallon, au milieu des vaches et à proximité de vieux chalets caractéristiques de l'endroit, afin de rejoindre le Refuge de FURFANDE ou j'ai réservé une place en dortoir. 
Cette étape me rappelle également de très anciens souvenirs d'un temps où l'on dormait dans le foin des granges... 
 
Alors que le repas se termine, je sens que l'orage arrive. Je récupère le linge disposé sur l'étendage puis monte au dortoir... 
Alors que la pluie se met à tomber et que l'orage gronde je suis déjà sous la couverture... Instant jubilatoire ! 

R130

Nuit un peu agitée... et malgré un solide petit déjeuner je quitte FREISSINIERES avec une forme moyenne... Ce sont les cannes de marche qui me font avancer ! 
Hier soir le gîte était complet et il était difficile de quitter la table d'hôtes ! Résultat : je me suis couché tard... Bref voilà une étape de transition qui est la bienvenue... 
Aujourd'hui, la Via Alpina quitte l'OISANS pour le QUEYRAS en traversant la France près de RIOTTIER. 
Après PALLON, je traverse CHANCELLE / 1230m en empruntant l'ancienne voie Romaine. Manifestement ces derniers préféraient les coteaux et les versants aux fonds de vallée ! 
Je poursuis en traversant quelques villages "oubliés" tout en gardant un œil ouvert sur les activités de l'aérodrome de SAINT CREPIN. Aujourd'hui il y a beaucoup de vent et les planeurs sont à la fête ! 
En fin d'étape je passe à proximité de l’étonnante fontaine pétrifiante... Site classé à voir. 
Toutefois la journée ne saurait se terminer sans un problème de balisage... Il existe mais n'est pas sélectif ! Je fais donc demi-tour pour terminer la journée sur la route d'accès à la Citadelle de MONT DAUPHIN. Le site, désormais inscrit au Patrimoine de l'UNESCO apparaît comme un lieu intemporel, hors du temps qui a gardé une grande authenticité... pas de voitures, quelques touristes et le silence ! J'ai aimé cet endroit qui fut à la fois une garnison pour les militaires et un village pour les civils avec ses fontaines et ses rues "au carré". 
Ce soir je dors au Gîte "Le Glacier Bleu" dans la rue principale de la cité... Le repas composé de légumes grillés, de rizet, d'agneau, est excellent.
Ce soir je me couche tôt ! 

R129


L'étape d'aujourd'hui devrait être longue longue... La Via Alpina n'est pas le Tour de France néanmoins deux cols sont au programme ! 
Je quitte VALLOUISE par la route de la vallée. Au premier pont je traverse sur la rive droite. Je passe à proximité de la Maison du Parc des Ecrins puis j'emprunte une route forestière sur la gauche... Les seuls balisages sont ceux d'itinéraires et sentiers de proximité. Ce n'est qu'arrivé à proximité de PUY SAINT VINCENT que je retrouverai un balisage précisant la direction du COL DE LA POUSTERLE / 1776m, le premier de la journée. Ce col est un vaste plateau occupé par une belle mélézaie et traversé par une piste forestière qui poursuit ensuite vers le Vallon du Fournel. 
J'effectue la descente en suivant les nombreux repères ou balises qui indiquent les raccourcis. Il fait très chaud sur ce versant plein sud, au milieu d'une végétation presque méditerranéenne avec les premières lavandes et quelques chênes verts ! 
Pause déjeuner au Pont du FOURNEL / 1354m avant de reprendre la montée en direction du COL DES LAUZES / 1817 m. L'itinéraire est correctement indiqué et précisé et il faut bien cela pour trouver son chemin au travers des bois ou en traversant quelques alpages isolés avec plusieurs chalets en ruines. 
Problème, près du col, le balisage disparaît ! 
C'est un peu ennuyeux dans la mesure où ce col ressemble plutôt à un vaste replat peu marqué avec le risque de s'égarer sur un mauvais versant... 
Préférant ne pas prendre de risque je fais le choix de suivre la piste et donc de perdre beaucoup de temps. J'ai peut-être raté une information alors j'assume. 

La descente sur FREISSINIERES / 1188m s'effectue en grande partie sur le chemin au milieu des bois et des prés car sur de telles pentes raides il est hors de question de prendre des raccourcis ! 




A proximité des hameaux situés sur les pentes inférieures, il deviendra possible d'emprunter quelques raccourcis... à condition d'être attentif, et en empruntant les chemins creux reliant ces hameaux entre eux ou descendant au fond de la vallée. 
Un peu sur les " rotules" j'arrive enfin au gîte "Les cinq saisons". Douche puis repas animé à la table d'hôtes... 
Ce soir le gîte accueille des randonnées mais également un groupe qui partage ses journées entre marche et méditation. Il y a beaucoup de monde et l'ambiance sympathique... je sens que je vais me coucher tard !