Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 8 août 2012

R131

Déjà tôt le matin le ciel "bourgeonne"... des orages sont annoncés ! Autant de raisons pour partir sans tarder. La présence de mouches et moucherons mais également de "taons" qui attaquent en "piqué" sont d'autres signes qui ne trompent pas ! 
Après de longs passages en forêt sur des sentiers en corniche qui épousent le relief et pénètrent jusqu'au fond de combes ravinées, le sentier prend de la hauteur avec de grands lacets sur une croupe boisée. Quelques arbres morts ou couchés par la neige barrent complètement le sentier qui nécessiterait un peu d'entretien. 
Je croise un groupe compact de quatorze randonneurs qui terminent le Tour du QUEYRAS... Ce seront les seuls de la journée. 
J'arrive en vue du COL GARNIER / 2279m véritable porte d'entrée sur le magnifique ALPAGE DE FURFANDE / 2309m situé sur l'autre versant du vallon. De nombreux troupeaux perpétuent la tradition d'élevage de la Vallée d'ARVIEUX, derrière le COL DE FURFANDE. 
Je contourne le vallon, au milieu des vaches et à proximité de vieux chalets caractéristiques de l'endroit, afin de rejoindre le Refuge de FURFANDE ou j'ai réservé une place en dortoir. 
Cette étape me rappelle également de très anciens souvenirs d'un temps où l'on dormait dans le foin des granges... 
 
Alors que le repas se termine, je sens que l'orage arrive. Je récupère le linge disposé sur l'étendage puis monte au dortoir... 
Alors que la pluie se met à tomber et que l'orage gronde je suis déjà sous la couverture... Instant jubilatoire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire