Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 17 août 2012

R137





Hier soir au gite, j'ai rencontré un randonneur Canadien qui parcourt également la Via Alpina..En principe, il marche sur l'itineraire bleu mais n'hésite pas à prendre les chemins de traverse, le nez au vent, suivant son humeur et les informations recueillies sur la trace. Je profite de la lecture sa carte pour repérer l'itinéraire des prochains jours...Il a quelques difficultés à comprendre et admettre que je puisse ainsi marcher sans carte, guidé par le seul balisage  !
Le petit dejeuner est rapidement pris dans le petit bar du village. Je mets de coté quelques belles tranches de pain et deux ou trois petites barquettes de confiture et de Nutella...On ne sait jamais avec cette longue journée comme  perspective !
Avant le départ, j'apprends que le RIFUGIO ZANOTTI / 2200 m est certainement fermé. Il va falloir  trouver une autre solution. La seule possibilité sera d'essayer  de rejoindre le RIFUGIO MIGLIORERO / 2094 m ...un col plus loin et malgré le ciel brumeux  !

Suivant l'itinéraire du jour, et aprés le passage d'un premier col, j'arrive au RIFUGIO TALARICO situé au fond du Vallon de PONTEBERNARDO, j'aperçois le jardin alpin mais également les plantations d'edelweiss et de génépi "occitan"  ! Appellation qui peut paraitre un peu curieuse de prime abord mais qui prend tout son sens quand on apprend que ce secteur des Alpes revendique son attachement à la culture Occitane et à l'emblématique  croix du Comte de Toulouse !
Outre le génépi et autres fleurs des Alpes, ce refuge assure également le gite et le couvert aux randonneurs. Il peut ètre une bonne alternative au RIFUGIO ZANOTTI !

Je poursuis par une rude montée en direction du PASSO SOTTANO DI SCOLETTAS / 2223 m. Ce sont d'abord des lacets serrés dans des pentes très raides, puis une longue traversée qui conduit au col. L'autre versant est un vaste cirque rocheux occupé au centre par un alpage, une cabane et  un petit troupeau de vaches... Bien évidemment, il y a aussi une ancienne route militaire remarquablement tracée sur un versant rocheux .Je l'emprunte pour redescendre au fond du vallon jusqu'à une altitude voisine de 2000 m. C'est l'autre surprise du jour ! 

Il me reste à remonter sur l'autre versant d'abord en direction du RIFUGIO ZANOTTI, fermé bien entendu mais ou je croise une famille de randonneurs montée pour la journée..., puis du PASSO DIROSTAGNO / 2536 m afin de rejoindre le RIFUGIO MIGLIORERO, nouveau terme de l'étape. Le temps est couvert et brumeux, l'ambiance devient sinistre car l'endroit est désert et isolé ! J'ai hâte d'en finir car je n'ai pas l'habitude de rencontrer ce type de brume. De plus je n'aime pas traîner ainsi en altitude en fin d' après midi ! 

La montée a été raide ? La descente le sera aussi ! Passés les premières pentes du col, j'aperçois, directement en dessous et au bord du LAGHO ISCHIATOR / 2089 m, le RIFUGIO... Enfin ! 
Je continue la descente... En contournant un blockhaus, je surprends quelques chamois à l'abri dans un poste de tir ! Ils ne m'avaient pas vu, moi non plus et la rencontre s'effectue à très peu de distance... Ils finissent par déguerpir dans les pentes ! 
J'approche du refuge, véritable manoir écossais sur le bord d'un loch ! Dans la brume et la lumière du soir l'effet est saisissant. Il ne manque que les cornemuses... et peut ètre le whisky !
Et le fantôme ? Le rôle sera tenu par des enfants joueurs et turbulents qui feront grand bruit jusqu'à ce que le gardien décide d'éteindre les lumières... Il est alors 22 heures ! 





Ce soir, je dors dans un dortoir minuscule, sans fenètre et  avec seulement deux lits superposés... Je dois laisser la porte ouverte pour préparer mes affaires, ranger le sac et accessoirement faire le lit ! 
...J'ai souhaité être tranquille ! 

R136




Avant de quitter le Rifugio VIVIALE, Fabrizio le propriétaire m'explique qu'il a trouvé dans la région de bons artisans qui ont su répondre à ses exigences. Il me montre également la bibliothèque Alpine qu'il met à la disposition de ses clients... Autant dire qu'il est difficile de quitter un tel endroit ! 


Je reprends l'itinéraire en direction du PASSO DELLA GARDETTA / 2439 m. C'est tout d'abord une rapide montée, dans l'axe du vallon et au milieu des mélèzes avant d'arriver sur un large replat utilisé comme alpage avec quelques anciens bâtiments... Deux petits veaux probablement égarés et apeurés cherchent leurs mères. Comme je n'ai pas de biberon, je poursuis mon chemin ! Ce matin, il fait beau et la montée du Vallon de L'UNERZIO est vraiment agréable... Je marche d'un bon pas régulier sur le sentier au milieu d'une belle pelouse alpine . Aprés avoir dépassé quelques blochhaus et un fortin plus important  j'arrive au col .


De nombreux randonneurs et VTT sont montés par l'autre versant beaucoup plus accessible grâce à une ancienne route militaire et à la présence du RIFUGIO GARDETTA situé à proximité, au milieu d'un vaste alpage pratiquement plat. Quelques photos et je reprends la direction du PASSO ROCCA BRANCA / 2606 m en empruntant une vieille piste militaire construite probablement en même temps que toutes les fortifications et blockhaus qui protégeaient les passages. Il est vraiment impressionnant de découvrir autant d'ouvrages militaires à de telles altitudes ! En fait, depuis le départ de TRIESTE , j'aurai rencontré un grand nombres de ces ouvrages Autant de témoignages de la division de l'Europe et de l'importance du massif Alpin en tant que frontières naturelles ...trés souvent ignorées par les populations locales . 
La longue descente de près de 1200 m sur PONTEBERNARDO / 1320 m s'effectue d'abord par une traversée en direction puis sous le PASSO OSSEROT avant de bifurquer sur la gauche pour retrouver et poursuivre dans l'axe du vallon, en passant  à proximité d'un beau lac.

 


Cette descente est particulièrement longue et d'autant plus pénible qu'elle s'effectue sous un chaud soleil .
  De nombreux troupeaux
occupent ces vastes alpages bien secs en ce bel été...Curieuses, les vaches ne sont pas pressées de s'écarter de la trace . Au milieu de pierriers j'apercois enfin quelques edelweiss ... Finalement relativement rare sur cet itineraire de la Via Alpina ! Aprés avoir traversé un étroit et raide verrou glaciaire surveillé par de sombres et imposants blockhaus, je perds la trace à proximité d'un ancien casernement .Cela ne change rien car de toute façon il faut descendre dans la vallée...Je l'aperçois tout en bas, cachée par les arbres ! 
Finalement, je rejoins la route nationale... Quelques raccourcis puis encore un peu de marche sur la route ou une vieille piste pour éviter un dernier tunnel routier, me conduisent enfin au Posto Tapa (Gîte d'étape) de PONTEBERNARDO. Un peu plus tard, dans ce village dont elle est originaire, j'aperçois Stefania BELMONDO, ancienne Championne Olympique de ski de fond, entre autre à ALBERTVILLE... Elle participe à une présentation de photos sous forme d'un parcours dans les rues du village et à une animation sur les J.O. d'hiver. Je retrouve un couple de randonneurs hollandais qui arrivent tard au gite aprés quelques problèmes de récupération dans la descente, ce qui ne me surprend guère ! La journée se termine dans le petit restaurant du village...au menu pasta et un pot de vin rouge !