Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 4 août 2012

R126 / 127

 Départ matinal du Refuge TRI ALPINI pour une longue étape... En effet, j'ai l'intention de rejoindre directement le Village du MONÉTIER LES BAINS / 1474m dans la Vallée de La GUISANE.
Le sentier part directement dans la forêt de mélèzes, derrière le refuge. Il fait frais et le sentier est très bien tracé... Bref c'est tout ce qu'il faut pour avancer vite ! 
Arrivé au col je me laisse distraire par un troupeau de moutons qui se dirige vers le lac. 
Je questionne également le berger sur la présence du loup… Pas de dégâts cette année mais une grande vigilance car 50 bêtes ont été tuées l'an dernier dans le Haute Vallée de la Clarée ! 
La descente sur NEVACHE s'effectue sur un sentier également bien tracé sur des pentes raides et ravinées. Un constat les odeurs de la forêt sont différentes, plus fortes et plus caractéristiques. 
Petite erreur d'itinéraire à l'approche du village... Les panneaux et le balisage sont nombreux et souvent contradictoires. En effet, ils privilégient les sentiers et tracés de proximité... 
Arrivé à NEVACHE je fais quelques achats alimentaires et une rapide pause déjeuner à l'ombre de l'église. 
Je repars pour une nouvelle étape d'abord en direction du COL DE BUFFERE / 2428 m. 
L'itinéraire, les sommets et les paysages de cette seconde partie de la journée me sont très familiers : Pic de TÊTE NOIRE, GRAND AREA, BUFFERE… etc. 
Des souvenirs me reviennent... Il ne faut pas trop les réveiller ! 
C'est aussi le temps d'une vie... 


À la sortie de NEVACHE Ville Haute, j'emprunte le sentier sur la rive droite de la transparente et magnifique CLAREE jusqu'au PONT DE RATELY / 1769m avant de prendre la direction des Chalets de BUFFERE / 2066m où est ouvert un refuge d'étape... 
Il y a beaucoup de monde sous les parasols ! 
Je poursuis la montée sous la silhouette familière, presque protectrice du GRAND AREA. J'approche du col et commence à apercevoir les batteries et fortins construits pour la protection des cols et passages vers le Briançonnais.

Le temps de quelques photos, d'un dernier regard et je suis déjà dans la descente vers LE MONETIER... Encore un dénivelé de 1000 mètres auquel s'ajoute une très longue traversée à flanc et même une courte remontée vers le VALLON DE LA MOULETTE / 2132m... Cette descente n'en finit pas et il est presque l'heure de passer à table lorsque j'arrive au Gîte LE FOUROU où j'ai réservé pour la nuit. 
Il me paraîtrait raisonnable que le temps estimé pour la descente vers LE MONETIER soit correctement réévalué sur le Topo-guide de l'Étape ! 

R125

Après un accueil très agréable et une nuit tranquille, j'étais seul dans le petit refuge, je prends la direction de la VALLÉE ETROITE en ITALIE... C'est certainement une des plus belles étapes de la VIA ALPINA. Ce matin, pourtant tout était moyen, en particulier le sentier de liaison entre MODANE et VAL FREJUS / CHARMAIX - 1558m. 
Le départ du tracé est juste après la "Maison penchée", partie supérieure d'un blockhaus soufflé et projeté à plusieurs dizaines de mètres de son emplacement d'origine ! Le sentier est étroit, peu fréquenté et encombré d'arbres morts ou couchés... Un peu plus haut, il vient "buter "contre le mur de soutènement de la route d'accès au Tunnel du FREJUS. Il faut alors prendre à droite et sur quelques centaines de mètres avant de pouvoir la traverser par un tunnel ! 
Puis, alternant entre passages en forêt et piste forestière avec de petits oratoires, j'atteins la belle chapelle du CHARMAIX, adossé aux rochers, juste au dessus du torrent. 


J'arrive à VALFREJUS et rapidement rejoint la rive gauche du torrent. Par une longue et raide montée arrive à un fortin de la "Ligne MAGINOT des Alpes": "l'Ouvrage du Lavoir", construit sur plusieurs niveaux à flanc de montagne... Impressionnant ! 
La montée se poursuit dans un étroit goulet et sur la rive droite du torrent. Puis le vallon s'élargit pour laisser la place à de vastes et magnifiques alpages au fond desquels apparaît progressivement le MONT THABOR, puis le COL DE LA VALLÉE ÉTROITE dans une lumière proche de celles des Alpes du Sud ! 
La descente vers le hameau des GRANGES DE LA VALLÉE ÉTROITE / 1776m s'effectue au travers de plusieurs ressauts rocheux et de belles pelouses alpines au milieu desquels serpentent petits ruisseaux et torrents... Le grand beau temps rend encore plus agréable la descente dans les mélèzes. 


Je rencontre deux sympathiques jeunes belges qui descendent sur la Cote d'Azur en parcourant le GR 50 depuis les bords du Lac LEMAN... C'est leur première grande randonnée ! Je les retrouverai plus tard au Refuge TRI ALPI... ils auront réussi à "négocier" une douche auprès du gardien ! 

L'accueil au refuge est très chaleureux et le repas de qualité et copieux avec une bonne polenta... 
Je crois savoir à qui je vais transmettre l'adresse ! 





R124




Après une étape «buissonnière» à PRALOGNAN et un jour d'orages et de pluie, je reprends le droit chemin... celui de la VIA ALPINA que je retrouve à AUSSOIS après avoir remonté le VALLON DE CHAVIERE jusqu'à l'ALPAGE DU RITORD, connu pour la fabrication du Beaufort.
J'ai choisi de rejoindre la Maurienne par le COL D'AUSSOIS car je n'avais jamais fait la traversée...
L'itinéraire est délicat sur les deux versants... Il demande également d'être attentif au balisage mais également aux risques de glissade !
Le sentier traverse un premier verrou glaciaire avant les larges et vastes pâturages au dessus de PLAN D'AMONT.






Arrivé au barrage, je décide de partir sur le versant opposé à celui ou circule le chemin de descente... mauvais choix ! Il me faut remonter environ 200m de dénivelé avant de pouvoir rejoindre une route forestière puis la vallée après de nombreux virages et beaucoup de raccourcis dans la forêt puis dans les prairies.





Arrivé à AUSSOIS, je prends la direction de MODANE... Il fait chaud et je commence à trouver pénible la marche sur la route ! Une voiture à la bonne idée de s'arrêter pour me déposer à proximité du gîte-camping "La sapinière" où j'ai réservé une place pour la nuit. La conductrice est une professionnelle de la montagne et nous échangeons nos expériences... Sympa !