Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 8 août 2011


R62
Sérieuse amélioration de la météo, il ne pleut que par intermittence !
Le brouillard monte de la vallée et la petite amélioration qui semble se préciser m'arrange bien car j'ai décidé de partir coûte que coûte !
Avant tout, je prépare la journée en passant un surpantalon pour éviter de trop mouiller chaussures et pantalon dans les hautes herbes.
Maintenant je peux partir !
Je passe devant plusieurs chalets exposés aux avalanches et qui sont protégés par un mur ou un remblais... I'autre versant est très en pente !
Je remonte l'étroite vallée de ST ANTONIEN en direction du hameau de LITZIRÜTI, puis je tourne sur la droite,  continuant sur un chemin forestier jusqu'aux chalets de DÖRFJI. En fait, l'itinéraire remonte un vallon  latéral en direction du sud, jusqu'au col ST. ANTONIERJOCH / 2363 m qui marque également la frontière avec l'Autriche. Il  reste ensuite à descendre dans la très belle vallée de  MONTAFON jusqu'au village de GARGELLEN / 1410 m.
Voilà pour le scénario...!
En réalité,  j'ai été rapidement rattrapé par le brouillard, au point de ne pas voir à 10 mètres !
Cela n'est pas très gênant quand le sentier suit le torrent, mais c'est beaucoup moins évident au coeur d'un alpage. Plusieurs fois, j'ai perdu la trace dans les hautes herbes ! Il y avait bien le balisage... mais il aurait fallu l'équiper de signaux lumineux clignotants ...!
Un peu plus haut, j'entends des sonnailles de quelques vaches, mais je ne vois rien... comme l'officier de quart d'un navire qui entend la corne de brume !
Je marche dans la boue et plus... sans affinité !
La pluie mais aussi les vaches ont bien brassé les traces et deux d'entre elles, placides, me regardent avancer !
Le brouillard devient plus épais et ce que je redoutais arrive... La pluie et l'orage se manifestent !
J'accélère..., Je devrais être au col et mon fichu altimètre continue de grimper ! Un mélange de neige et grêle se met à tomber en bourrasques. Je m'arrête quelques instants. Je vois les nuages défiler au dessus de la tête et crois deviner le panneau frontière... Quelques mètres et je suis au col. Je me dirige vers une petite cabane de bivouac que j'ai aperçu... Deux randonneurs Allemands y sont à l'abri !
Ouf ! Je sors la polaire, petit casse-croûte et descente prudente dans les mêmes conditions vers GARGELLEN, en fond de vallée par un sentier bien humide et glissant !
Je n'ai absolument rien vu. Journée difficile du fait de la météo ! A ne pas recommencer.
J'arrive à temps au village pour faire quelques courses...
R... comme Pluie
C'est un dimanche sous la pluie qui m'attendait à ST ANTONIEN. En effet, depuis ce matin il pleut sans discontinuer sur le village, une pluie continue, forte et tenace accompagnée de brouillard. Dans ces conditions, J'ai préféré renoncer à la traversée du col ST ANTONIERJÖCH / 2363 m... Ce sera pour demain ! De plus, il n'y a aucune autre alternative d'itinéraire.
Ces derniers jours ont été aussi marqués par de la pluie, mais pas comme aujourd'hui.
C'est comme ça, l'itinéraire aura été bien arrosé, particulièrement dans les Alpes Carniques, dans la région d'Innsbruck, et maintenant... En fait il a été tout le temps correctement arrosé !
J'ai avancé en fonction de ces conditions météo et de la condition physique.
Je viens de passer au Liechtenstein et je suis actuellement dans les Grisons. Dans les prochains jours, je traverserai le massif de la Silvretta avant de faire un crochet en Italie vers Bormio et Tirano !
Le tracé de l'itinéraire Rouge de la VIA ALPINA  n'est pas calqué exactement sur la géométrie de l'Arc Alpin. C'est un parcours qui fait voyager, certes d'est en ouest puisque c'était mon choix, mais aussi du nord au sud, à la découverte et à la compréhension de la formation du massif...
Par ailleurs, c'est aussi le rappel de l'impact de l'histoire sur le tracé des frontières et la géographie humaine des Alpes.
Au quotidien, j'ai rencontré et rencontre des hommes... des traditions, un habitat et une occupation du territoire ! C'est assez passionnant ! Un sac sur le dos change tout.
Je reste étonné par l'organisation et le réseau des sentiers et des refuges, surtout en Autriche et en Allemagne. Les soirées en refuge et les randonnées y sont une tradition !
Dans les alpages, je suis surpris de l'importance d'activité pastorale et du nombre de troupeaux ! J'ai appris à partager les sentiers avec les vaches et à sauter les ornières à grandes enjambées, posant parfois le pied et / ou le bâton là ou il ne faudrait pas... avec une belle envolée de mouches ! 
Un petit regret... C'est chaque matin de quitter le lieu où j'ai dormi et repartir ! 
Mais de fait, c'est aussi le projet de revenir un jour... Car j'ai aussi cette impression de survol.
J'ai eu l'opportunité de dormir dans une Abbaye en Autriche, de visiter le pavillon de chasse de Louis II de Bavière, et des invitations pour un pot ou un repas...
Sans oublier qu'il faut marcher, trouver le bon itinéraire, pas toujours évident... et le soir venu, rédiger le blog après avoir pris quelques clichés dans la journée.
Ensuite, une correspondante... Encore merci !...  en France effectue  la " mise en ligne " du texte et des photos !
Il y aura une courte interruption au cours du mois d'Août, non pas du blog, mais de la mise en ligne... Je continuerai l'écriture du texte et les prises de vue. Il y aura un rattrapage... Encore merci ...!
Désormais, je sais mieux interpréter le texte et les commentaires du Topo Guide de la VIA ALPINA.  Quant au temps de marche... c'est encore et trop souvent un mystère !
Je ne cherche plus systématiquement la "gare ferroviaire" dans les stations d'altitude... je lève simplement la tête à la recherche des câbles du télécabine. Enfin et finalement c'est peu... Ce sont, à ce jour, environ 1000 km parcourus, l'oeil émerveillé... Pour reprendre le titre d'un livre de Samivel.