Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 11 juillet 2011

R27/28
Départ de l'hôtel DREI ZINNEN vers 8h45 au milieu des embouteillages... il y a une compétition de VTT !
Départ pour une longue montée vers le STRUDELKÖPFE, sommet qui porte le nom d'un gâteau régional... à moins que ce soit l'inverse !
Une chose est certaine, cette étape n'en est pas un !
Le sentier s'enroule en écharpe autour de la montagne. Le départ a lieu plein est et il fait déjà chaud ! Aux pins succèdent les mélèzes, puis les pelouses alpines. Le tracé emprunte parfois un cheminement plus difficile dans les rochers et quelques étroites terrasses sur les faces rocheuses au nord. Ces parties sont très bien sécurisées par des chaînes et câbles. Il y a même un court tunnel !
Arrivé au Col de STRUDELKOPFSATTEL, j'hésite sur la direction à prendre... L'Alpage du PLÄTZWIESEN est un immense plateau, couvert d'alpages, de petits chalets à foin et d'arolles. C'est très beau.. Il y a aussi un hôtel, mais qui ne dénature pas forcément le site !
Quant au refuge VALLANDRO, ou finalement je mange les deux sandwichs préparés le matin, il est à l'extrémité sud du plateau.
Le gardien m'informe que le RIFUGIO BIELLA est à 6 heures de marche, alors que le topo de la Via Alpina précise 3H10... Cherchez l'erreur ! Malgré ces informations je décide de poursuivre cette étape R28.
Je reviens sur le PLÄTZWIESEN pour reprendre la trace en face de l'hôtel.
En fait c'est long... De grandes combes, plusieurs cols, des passages sécurisés dans des traversées de ravins et éboulis, mais aussi de très beaux paysages et à l'horizon les DREI ZINNEN !
Au final un dénivelé et certainement un kilométrage plus important que décrit dans le Topo de la VIA ALPINA !
Un court arrêt  à l'alpage ROSS ALM pour remplir les gourdes... Et c'est reparti pour un nouveau col avec la présence d'une dizaine de magnifiques chevaux !
Puis, après une courte descente, la trace remonte des rochers formant des "vagues " descendantes... difficile à expliquer ! Mais c'est  laborieux et il faut rester attentif au balisage !
Un dernier col et je débouche sur la crête, en plein vent, mais avec un paysage extraordinaire de landes rocheuses, d'éboulis et de sommets à l'horizon.
La trace : cette crête ! Beaucoup d' Edelweiss dans les fissures de dalles de calcaire. Finalement je rejoins le petit RIFUGIO BIELLA, à temps pour déguster du poulet au curry accompagné d'un riz blanc. La soirée se poursuit avec un groupe de cardiologues italiens en randonnée dans le secteur !
Longue journée... Il fait beau.