Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 6 août 2011

R56/R57
Il pleut une grande partie de la nuit. Matin sombre et gris... mais pas Le Petit déjeuner, abondant et varié. Départ pour le refuge GAFADURAHÜTTE /1421 m, par une piste forestière et quelques raccourcis. La brume qui s'infiltre dans les bois, renforce encore le côté sombre de la matinée.
Prenant de l'altitude, la piste atteint le niveau de l'alpage. Je suis accueilli par les sonnailles du troupeau. C'est un bruit qui m'est devenu familier et qui est un repère, celui de la présence d'une activité et d'un éventuel abri...
Le ciel s'est dégagé et il y a un peu de ciel bleu.
Je me dirige vers le refuge et questionne le gardien sur la suite de la journée... je décide de continuer vers vers SÜCKA / 1377 m en passant par GARSELLAKOPF/ 2052 m.
Bientôt, au SAROJASATTEL / 1628 m le soleil fait son apparition. Ce sera une journée plutôt agréable, mais toujours avec des nuages sur les cîmes. Par un sentier, je rejoins l'alpage GARSELLA-.ALP... un chalet y est construit et ouvert. Petit casse croûte, puis direction le col et enfin le GARSELLAKOPF.
C'est dans un passage étroit, avec des câbles, que je croise toute une famille encordée !
La trace est sécurisée, mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige. C'est un parcours aérien et bien aménagé.
Je rejoins un autre sommet, surmonté d'une croix, avant la descente en écharpe d'un vaste cirque au milieu des pins nains...
J'arrive à un col, un fléchage indique SÜCKA des deux cotés !
J'hésite... à l'aide d'une carte, retrouve Le tracé de la VIA ALPINA. Il faut d'abord que je remonte jusqu'à un col avant une assez longue descente vers ma destination...
Je ne le regrette pas, car l'accés à ce col a été spécialement aménagé, c'est le CHEMI au pied du REFWANWSPITZ, afin de permettre aux troupeaux d'accéder à l'alpage isolé de GARSALLI mais important en surface d'herbage ...!
C'est un vrai chemin avec solides barrières, sol empierré et souvent stabilisé par des ouvrages de soutènement qui a été créé pour les vaches ! Ce n'est plus la VIA ALPINA, c'est la VIA MILKA ! Je fais une photo...
En fait, c'est en haut du col que j'ai l'explication car le chemin continue, mais sur des pentes beaucoup moins raides, vers une ferme située en contrebas.
Alternant chemin et sentier, je continue... traverse le petit village de SILUM avant d'atteindre SÜCKA en traversant un petit tunnel fermé par une barrière pour les troupeaux !
J'arrive enfin à destination. Bel endroit...! Je serai seul dans le dortoir du BERGGASTHAUS SÜCKA .
Ce soir Rõsti avec fromage fondu et speck.