Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 23 août 2012

R143





Hier soir, repas et veillée partagée avec un sympathique groupe de grimpeurs de GENES... Il y a de très belles voies d'escalade sur les parois autour du refuge et le rocher est excellent. Autant de raisons qui font de l'endroit un lieu trés fréquenté par les cordées .
Comme trés souvent dans les refuges italiens, le repas du soir était excellent et les plats de polenta et de viande en sauce n'ont pas résisté à notre appetit !





Ce matin, je me lève tôt. Seul sur la terrasse du refuge, j'ai la chance d'apercevoir de nombreux bouquetins, dont certains très jeunes. Sans crainte. Ils s'approchent à quelques mètres  pour lécher les traces de ciment laissées lors de récents travaux. C'est du bonheur pour le photographe ... Je surprends une jeune femelle allaiter son chevreau ! Instant rare et fugitif mais il faut partir.. Après avoir terminé la préparation du sac , pris une dernière photo du refuge dans son desert minéral, je prends la direction du COLLE DEL CHIAPOUS / 2533 m et situé au dessus et à l'est du refuge.
La journée d'hier s'était terminée sur des pierriers... Je repars dans les mêmes conditions et sur un "terrain" aussi difficile.
Le plus remarquable est d'avoir réussi à tracer et à "bâtir" un sentier sur un tel relief ! J'arrive au col pour découvrir l'itinéraire de descente sur un versant herbeux, raide et déjà au soleil ! J'essaie de ne pas perdre de temps dans la descente vers le LAGOS DI CHIOTAS / 1980 m, malgré les vastes et longs lacets du sentier. Quelques chamois aussi craintifs que curieux m'observent de loin et le passage de quelques randonneurs finit de les eloigner ...trés haut dans les pentes !



Je me rapproche du lac...En fait, c'est un barrage et l'itinéraire passe d'abord sur la voûte principale avant de redescendre légèrement pour traverser un tunnel, puis remonter sur l'autre versant le long d'un déversoir. Randonneurs et familles sont venus en nombre passer la journée au bord du lac où se trouve également un refuge.

Arrivé sur l'autre rive , je retrouve le sentier qui conduit au COLLE DI FENESTRELLE / 2463 m, le deuxième  col de la journée. Il fait chaud...Pourtant, il faut y aller ! Je prends le temps d'une rapide pause dejeuner : du pain acheté aux thermes et deja bien sec et un morceau de fromage qui commence à etre largement " à point " aprés deux jours au fond du sac !


Une première traversée d'alpage juste au dessus du lac puis une longue montée en lacets sur de raides versants herbeux, et me voila  rapidement dans les pierriers et les éboulis. Plus haut, le sentier prends alors nettement la direction du col ou je pense arriver rapidement ...En fait, il me faudra légèrement redescendre pour contourner une petite combe avant d'en terminer avec les dernieres pentes .Il y a très peu de randonneurs et cette relative tranquillité permet aux bouquetins de brouter paisiblement aux abords du col, en particulier un vieux male et quelques étagnes suivies de leur progéniture...C'est un spectacle dont je ne me lasse pas ! L'endroit est desert, austère et balayé par un petit vent frais. J'apprécie particulierement ces instants de calme qui viennent aprés l'effort ...coup d'oeil sur le nouveau paysage qui s'ouvre sur une haute vallée au fond de laquelle il me semble apercevoir l'abri d'un soir , mais aussi la vegetation , les sommets, sans oublier le ciel et les prémices d'un eventuel changement de temps...Contemplatif peut-etre mais que d'un oeil . Ces instants de plénitude sont trés particuliers aux aprés midi en montagne, surtout lorsque l'on a la maitrise du temps et de l'espace qui reste a parcourir avant l'arrivée de la nuit et accessoirement de la météo ! C'est également le privilège des longs itinéraires...au cours desquels le mot itinérance prends tout son sens !
Ne pas faire demi-tour...ne pas rentrer. Surtout pas ce soir !








La descente vers le RIFUGIO ELLENA-SORIA / 1796 m est rapide... peu de pierriers mais une belle pelouse alpine et toujours de grands lacets qui s'inscrivent dans les pentes. Tout en bas, j'aperçois le refuge construit sur un petit promontoire rocheux au dessus d'un alpage qui occupe le fond du vallon...Je devine également l'itinéraire de demain et le prochain col qui marquera le retour en France pour quelques étapes dans le Parc National du MERCANTOUR...Il est là, juste en face ! 
Je termine la descente en me laissant volontiers distraire par de nombreux chamois curieux mais vigilants !
Accueil trés sympathique et chaleureux au refuge, que j'avais pris soin de prévenir quelques jours auparavant. Le gardien me confirme que l'endroit est fréquenté par de nombreux bouquetins, particulièrement au printemps lorsque les animaux se rassemblent en un grand troupeau avant de se partager le territoire puis se séparer pour  l'été.
 L'épouse du gardien, originaire des PHILIPPINES  est attirée par le bracelet tissé orange que je porte au poignée. Je lui explique que je l'ai acheté à un moine à LUANG PRABANG au LAOS . Elle est surprise et étonnée au point de vouloir le toucher !
Ce soir pasta, viande, riz et légumes... Comme à l'accoutumé dans les refuges Italiens, le repas est vraiment délicieux et copieux.  J'oubliais la tarte décorée d'une bougie et qui sera partagée entre les quatre randonneurs  présents !
Avant de rejoindre le petit dortoir, je descends les quelques marches devant le refuge pour degourdir les jambes sur le sentier . Le vent du soir s'est levé et vient accompagner la brume qui s'accroche aux sommets voisins dont la Cime du GELAS. Malgré moi je frissonne ...Le vent froid, un peu de fatigue ou la nostagie du temps qui passe ?
J'apercois le gardien qui revient avec son chien d'une petite marche au fond du vallon ...Je rentre au refuge avec lui . Bonne nouvelle, le grand beau est annoncé pour demain .