Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 13 juin 2011

R4
Ce matin, intervention sur quelques grosses ampoules. Les pieds sont douloureux et j'ai quelques difficultés à mettre puis à lacer les chaussures... La journée risque d'ètre difficile pour ce premier important dénivelé de la VIA ALPINA qui doit me conduire au Mont NANOS.
Merci à toutes et tous : famille, copains et amis. Ce matin j'ai découvert de nombreux messages : étonnement, surprise et surtout de très nombreux encouragements venus de France !
Tous ces messages me vont droit au cœur... Vous êtes avec moi dans ces forêts, prairies et rochers... D'ailleurs vous avez été certainement trempés lors du violent orage de l'après midi en arrivant à STRANE... Le temps de chercher puis de réussir à enfiler la cape de pluie, et c'est fait !
La journée commence par une montée raide et difficile au Mont Nanos... Du Village de RAZDRTO / 575 m, je rejoins la base de la montagne toute hérissée d'antennes. Le sentier démarre droit dans la pente puis s'oriente nord-ouest. La montée est agréable dans les sous-bois mais parfois difficiles lors de passages de quelques ressauts rocheux cassants et glissants. A proximité de la Chapelle Sv. HIERONIM, Saint patron des traducteurs... il aurait traduit la bible en latin, je rejoins la crête herbeuse qui conduit au sommet, au pied des impressionnantes antennes et à proximité du refuge VOJKOVA KOCA NA NANOSU... Comme par hasard le refuge est fermé en ce chaud lundi ! Très peu de randonneurs autour du sommet, vaste plateau herbeux qui doit être, ou qui a dû être, un paradis pour les troupeaux de moutons !
Depuis le refuge construit dans une belle clairière, je me dirige plein nord pour traverser le plateau au travers de magnifiques espaces fleuris.
Quelques photos, un rapide casse-croûte et j'entame la descente versant nord-est. Je retrouve rapidement le couvert et le silence de ces immenses hêtraies slovènes après avoir eu le loisir d'approcher deux magnifiques chamois qui ont fini par déguerpir dans les rochers au-dessus de la trace.
La descente est pénible et la douleur des ampoules achève de mettre le moral en berne. Il ne manque que la pluie... Justement la voilà !
Je sors l'équipement "tout temps" et si j'arrive sans trop de difficultés à enfiler le pantalon de pluie, il n'en est pas de même avec la cape que je dois faire passer par dessus le sac ! J'avais fait quelques essais avant le départ et essayé de réfléchir à une méthode... C'était compter sans le vent tourbillonnant, la pluie qui pénètre mouille l'intérieur de la cape d'une couche "délicieusement froide et humide", le polo qui prend l'eau mais aussi mon impatience et ma colère ! Bref ça ne marche pas... ou trop tard !
C'est donc trempé, sous l'orage et un déluge de pluie que je traverse le Village de STRANE. Tout est en place pour se perdre une nouvelle fois...! Après de nombreux aller-retour dans le village et sur plusieurs chemins à la recherche d'un hypothétique balisage, je fais demi tour et finis par trouver un habitant qui me renseigne sur le bon itinéraire en direction de SMIHEL POD NANOSOM... Il m'explique en anglais que dans la journée il a renseigné un autre randonneur.
La trace est là bien à l'horizontale derrière une maison, au fond d'un lotissement. Un  balisage  rouge et blanc, à moitié recouvert de mousse, et peint sur le mur d'une vieille ferme rappelle très discrètement et modestement que je suis sur la VIA ALPINA  ! Que de temps perdu...
La fin du trajet se déroule au travers de champs et de chemins de la belle campagne slovène qui s'éclaire grâce à un timide soleil qui a chassé la pluie. Je traverse un dernier hameau... quelques passages dans les bois et je découvre enfin le magnifique château de PREDJAMA GRAD bien protégé et blotti dans un écrin de pierre au cœur et au creux d'une falaise... instant espéré et magique.
Je suis ailleurs et dans un autre temps... le château est entouré de petites maisons ; à ses pieds un autre hameau. L'ensemble présente une telle harmonie et sérénité qu'en fermant les yeux, avec le seul bruit du torrent, on s'imagine sans peine quelques siècles en arrière... rien n'a changé ou presque !
Ce château a une longue histoire de par sa situation...
Il a été rendu célèbre par un chevalier-brigand qui prit parti contre l’empereur autrichien Frederic III au 15° Siècle. En effet, le châtelain Erasme se battit aux côtés d'un roi de Hongrie qui fut décapité.  Erasme se vengea alors en tuant un proche de l’empereur d’Autriche. Poursuivi par les troupes impériales, le chevalier-brigand se réfugia dans son château réputé imprenable et résista pendant un an, assiégé par des troupes envoyées par l'empereur, profitant des nombreuses grottes attenantes au château de Predjama pour se ravitailler. Il fut finalement tué suite à une trahison. La légende dit qu’il repose sous la place de la localité de Predjama sous un imposant tilleul, toujours vivant, planté par sa fiancé.
Retour au quotidien... Je trouve un hébergement sur le chemin d’accès au château. Le mauvais temps a fait fuir les quelques touristes et il y a de la place à l'auberge ! Ce soir repas froid... le restaurant est fermé. 
Retour dans la chambre pour une nuit tranquille,  bercé par le bruit de l'eau. Les pieds sont couverts de pansements...

R3
Départ des grottes de SKOCJANSJE JAME... Je commence par perdre mon vieux bob !... pas question de l'abandonner ! Je refais le tour, remonte la trace. Le voilà dans l'herbe... Ainsi va le monde !
C'est dimanche et à part un car de touristes égarés et quelque peu dépités, l'entrée des grottes est étrangement calme... car elles sont fermées ! Je comptais traverser ces grottes et rejoindre directement l'itinéraire N°1... je vais devoir contourner le village et retrouver l'itinéraire de l'autre coté. Quelques maisons sont bâties entre deux gouffres et l'Histoire raconte que les envahisseurs Turcs ont perdu de nombreux soldats égarés puis tombés au fond de profondes dolines camouflées par des autochtones.
Le spectacle est vraiment impressionnant et  tout en bas j'aperçois le torrent qui jaillit au pied des falaises.
Je finis par rejoindre le sentier. Je suis attentif à rester sur la droite lors de la première bifurcation. Cette indication m'a été soufflée par des employés du Parc.
Direction RAZDRTO... un long et beau parcours dans les collines Slovènes. Des dolines, de très belles hêtraies et de vastes étendues herbeuses. Je passe en extrémité ouest du petit aérodrome de GABRK après avoir traversé sous des lignes à haute tension. Un passage dans une galerie sous une voie ferrée me fait plier en deux dans tous les sens du terme. La voûte est à un 1m30 du sol et il faut passer avec un gros sac. Alors on s'accroupit... encore, encore ! Je continue à suivre le tracé puis je perds la trace dans la forêt devant un énorme dépôt de fumier... Je ne suis pas assez attentif au balisage peint sur des poteaux électriques... Je reviens en arrière et retrouve le tracé sans difficulté pour arriver au hameau de GABRCE. Je continue en longeant  une route jusqu'à SENOZECE. Le village paraît abandonné, un bel immeuble était autrefois un hôtel ! C'est dimanche et même le bar est fermé.  
Je décide de prendre mon repas sur un banc au centre du village... J'ai l'impression d'être un peu surveillé par les quelques habitants qui circulent ! Je reprends rapidement le tracé depuis l'église et le cimetière. Le balisage est bien indiqué et l'itinéraire facile à suivre dans ces vastes forêts de hêtres où je ne rencontre pas âme qui vive. Le temps est orageux et je trouve parfois qu'elles sont bien sombres !
Mon attention est attirée par une fourmilière complètement saccagée et par de nombreuses traces. J'ai l'explication le soir quand arrivé au gîte de RAZDRTO à la Penzion MIRJAM, j'apprends que je suis dans une région où vivent les ours ! La veille trois oursons et une ourse ont été vus au milieu de l'après midi aux abords du village. En cette période de l'année, les ourses sont plutôt agressives ! Je reçois trois recommandations : ne pas faire de gestes brusques, ne pas fuir ni tourner le dos mais regarder droit dans les yeux... Facile !!!  
L'accueil est chaleureux, presque amical... Une Française travaillant dans l'établissement et mariée à un Slovène est rappelée en renfort pour les traductions. J'ai à peine le temps de finir une pizza et une bière que des Slovènes m'invitent dans leur maison de l'autre côté de la route. La soirée se termine devant quelques  bouteilles de Teran et de la charcuterie ! Tradition d'hospitalité bien appréciée que je ne peux refuser et qui complète bien la pizza. Par contre mes voisins de table ont quelques sérieuses difficultés à se lever !  Je rentre à l'hôtel sous la pluie.
Ce soir j'ai trouvé le sac bien lourd et les premières ampoules apparaissent. Demain montée au Mont NANOS / 1240 m.