Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mardi 19 juillet 2011

R38
Il pleut depuis hier au soir ! La TV de la réception de l'Hotel passe en boucle des images d'alpage dans le brouillard ou sous la neige ...C'est une particularité en  Autriche et ça ne donne vraiment pas  envie de partir ! Après un solide petit déjeuner sous forme d'un impressionnant buffet, je quitte FINKENBERG sous la pluie et sors directement de l'hôtel avec mon équipement "Tout temps ".
Je passe à côté du "pont du diable " vieux pont de bois couvert qui relie les deux parties du village au dessus d'un étroit ravin, et qui fait l'objet d'une légende locale. Direction ASTEGG puis GSCHÖSSWANDHAU / 1762 m, véritable nid d'aigle au dessus de la vallée de ZILLERTAL et de MAYRHOFEN... le problème est le brouillard et l'eau... Je ne vois rien et les vêtements de pluie n'ajoutent rien au confort ! Le seul point positif est d'avancer sur une route goudronnée puis en gravier... Mais finalement ce sera quand même un  sentier! Sale temps pour les chaussures.
Au travers des nuages, j'aperçois parfois la neige sur les autres versants. Je ne dois pas en être loin !
Après une longue montée bien humide, j'arrive sur un vague plateau d'alpage où se trouvent vieux chalets, restaurants fermés, télécabines en fonctionnement et engins de terrassement en action...
Passant sous les câbles du PENKEN EXPRESS, télécabine largement dimensionné, je poursuis en direction du GSCHÖSSWANDHAUS, en fait un restaurant bien situé... et fermé. Il fait froid et il pleut.
Je cherche la suite... Aucun balisage ou panneau concernant le sentier N24 !
Des travaux de terrassement, avec présence de remblais ont enlevé le fléchage et effacé les traces du sentier. C'est par hasard que j'aperçois le logo VIA ALPINA cloué sur un arbre, au fond d'un replat. Je vais vérifier et retrouve la trace... C'est tout bon, le balisage est bien là !
Dans la forêt, je suis attentif à ne pas glisser sur une pierre ou une racine !
Il y a beaucoup de flaques d'eau et de boue sur le sentier... Difficile de bien avancer dans ces conditions.
Je n'arrête pas d'enlever et / ou remettre l'équipement "pluie". J'en ai un peu marre !
Finalement le sentier N24 rejoint un chemin forestier qui contourne une combe et que je remonte... il y aura moins d'herbes mouillées !
Trois VTT me croisent à vive allure... je vais me retrouver sur un guidon !
A plusieurs reprises je passe à proximité d'installations de remontées mécaniques ou sous des câbles de télésièges... Le domaine skiable paraît vaste et regroupe plusieurs villages ou bourgs de la ZILLERTAL, dont MAYRHOFEN.
Après quelques passages de clôtures, je m'imagine spectateur de la scène !, puis une petite remontée au milieu des prés, je rejoins une route goudronnée qui descend en grands lacets... Enfin je remonte vers le village de MÖSL. Tout est trempé et je décide d'en rester là pour ce soir. Je trouve un hébergement et mets un peu de chauffage pour sécher les vêtements.
L'endroit est très beau, le village est au fond d'une vallée latérale à la ZILLERTAL, mais ce soir il est dans la brume !