Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 12 août 2011

R65
Enfin le grand beau ...La belle lumière d'hier au soir le laissait présager !

Après le petit déjeuner du refuge MADLENER HAUS, je récupère chaussures et polo mis à sécher, et finis de préparer le sac.
Direction le barrage de la SILVRETTA. Fait remarquable mais qui nécessite quelques compléments, le barrage est construit en haut d'un col !
Donc, il y a deux vallées et il y a donc deux digues... Une pour chaque vallée !
Ce barrage est alimenté par les eaux de névés et de glaciers voisins... L'endroit est magnifique, particulièrement sous le soleil, et attire cars et voitures de touristes... Souvenirs, souvenirs.
Le sentier démarre au pied de la digue est, côté TYROL et remonte un vallon qui est aussi un alpage avec des troupeaux,  en direction du Col GETSCHNERSCHARTE  / 2839 m. Très rapidement le sentier  part sur la gauche, pour suivre le torrent rive droite... Je m'écarte de quelques pas pour ne pas déranger les veaux bien installés au milieu de la trace !
Puis c'est une montée raide vers un alpage supérieur. L'altitude est plus élevée et l'herbe devient plus rare.
Je passe à proximité d'une belle cascade, située au dessus d'un large replat. A partir là, je vais remonter de gros rochers et des éboulis jusqu'au col.

Pour l'essentiel, il s'agit de dépôts morainiques issus d'un glacier en train de disparaître... La pente est raide et le terrain parfois instable.
Il y a un balisage sur les rochers et par endroit une vague mais bien utile trace !
Après la neige et la pluie des derniers jours, la montée est plutôt agréable et l'adhérence est bonne. A proximité d'un névé, je rejoins un couple de randonneurs.

Puis je pars dans de raides éboulis pour éviter un petit névé sur lequel je n'ai pas trop envie de marcher !
Je sors enfin de ce terrain accidenté et j'arrive facilement au col.
L'ambiance est déjà  haute montagne.
Je découvre l'autre versant... le refuge JAMTALHÜTTE / 2174 m, 700 m plus bas. En face, la vallée de FUTSCHÖLBACH et le GANSHORN.
La descente s'effectue par une trace assez raide qui longe la base des rochers supérieurs et ainsi limite le passage dans les éboulis.
Petite pause sous une moraine, à proximité d'un torrent qui prend son temps, au milieu d'une prairie fleurie...
Je termine la descente par une longue descente en écharpe jusqu'au torrent JAMBACH, puis au refuge JAMTALHÜTTE.
Je retrouve les deux jeunes et sympathiques allemands rencontrés il y a quelques jours dans au col de ST. ANTONIER JOCH. Nous nous croisons régulièrement au refuge, en fin de journée. Ils terminent ce soir un circuit d'une dizaine de jours sur la VIA ALPINA.
JAMTALHÜTTE est un grand refuge avec chambres à deux lits, petite boutique et... porte coulissante électrique à l'intérieur !
Il y a peu de monde.
Très belle journée.