Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 9 août 2012

R133



Départ de CEILLAC un peu tardif. Hier au soir, pressé par l’orage, j'ai oublié d'acheter du pain. Je fais également quelques photos car il ne m'a pas été possible de charger mon appareil dans le précédent refuge ! 

Je prends la route de la vallée, direction LE MELEZET, hameau où démarre le sentier vers le LAC SAINT ANNE et LE COL GIRARDIN / 2708 m, point de passage avant de redescendre vers MALJASSET, destination du jour... 
Le ciel est gris et il se met à pleuvoir dès les premiers lacets ! 
Le sentier jusqu'alors très fréquenté est vite abandonné et seuls les plus décidés continuent la montée... 
J'enfile mon équipement "tout temps" et reprends la montée dans la pluie et le brouillard. Je passe rapidement sur le bord d'un premier lac avant d'aborder des pentes plus raides qui conduisent vers le LAC SAINT ANNE et sa petite chapelle noyée dans le brouillard ! 

J'interroge deux jeunes randonneurs qui descendent du COL GIRARDIN. De toute façon, je n'ai pas le choix... mes seules interrogations concernent les risques d’orages. Par expérience, je redoute ce mélange des genres tels que pluie ou grêle avec brouillard... j'ai déjà largement donné ! 
Je reprends la montée dans une ambiance bizarre et sous la grêle. De plus, je n'aurai pas vu le lac ! 
Je passe rapidement le col sous une tempête de grêle et poursuis la descente très intrigué par le mauvais état du sentier qui paraît avoir été piétiné par un régiment de chasseurs alpins ! J'aurai l'explication dans les pentes au dessus de MALJASSET... Un groupe de randonneurs accompagnés de cinq ânes lourdement chargés descendent le col ! 
Avec la pluie, le sentier est dévasté et n'est plus qu'une patinoire boueuse et dangereuse dans les pentes raides qui surplombent le hameau ! C'est très en colère que j'arrive à MALJASSET. Je rejoins le Gîte de  la Cure... Le soleil m'accueille à la fin de l’étape.
Ouf ! 

R132


Malgré la pluie du soir et de la nuit, le ciel n'en a pas encore terminé avec les orages. 
Le petit déjeuner est servi avec un peu de retard et je me dépêche de prendre la trace afin de passer le COL DE BRAMOUSSE / 2249 m pour rejoindre le beau village de CEILLAC / 1651 m. 
J'ai oublié un détail ! Il faut d'abord descendre dans la Vallée du GUIL, traverser au Pont de BRAMOUSSE / 1194 m afin de pouvoir remonter tranquillement au col.
Retour sur les pentes de FURFANDE... Je commence par longer la base des Crêtes de CROSERAS avant de m'engager dans la descente. Le sentier est bien tracé et je descends rapidement pour terminer dans les bois de pins à proximité du hameau des ESCOYERES / 1520 m avec sa chapelle et sa belle fontaine.  Poursuis la descente par une petite route.
Après avoir traversé le GUIL, je reprends un sentier en direction du village de BRAMOUSSE / 1435 m et ses deux fours à pain. 
Petit arrêt au gîte pour trinquer avec deux jeunes et sympathiques bretons rencontrés hier au refuge de FURFANDE... Ils terminent le tour du QUEYRAS et précisent "Bretons... mais pas de NANTES" ???
Un peu d'humour ne faisant pas de mal, c'est d'un pas décidé que je reprends la montée vers le Col, d'abord sur une piste forestière puis sur un sentier sous les mélèzes et les pins cembro. La magnifique forêt, s'ouvre, l'espace d'une clairière, pour laisser la place au bel et harmonieux ALPAGE DE BRAMOUSSE / 1838 m dont l'habitat traditionnel à été particulièrement bien entretenu ou restauré ! Je remarque que les murs de la petite chapelle ont été ceinturés de grosses poutres en bois de mélèze... surprenant ! 
La petite pluie du matin a fait place à un ciel orageux et je presse le pas... 
Court arrêt au passage au COL DE BRAMOUSSE puis j'entreprends la descente d'abord par une longue traversée d'alpage puis par un sentier qui déroule de nombreux lacets dans les bois au dessus de CEILLAC / 1651 m. Le balisage est correct.
J'ai réservé au Gîte d'étape "Les Balladins". Accueil agréable et compétent. Douche puis je fais quelques courses chez l'épicier du village. 
Retour pressé car l'orage se déchaîne !