Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mardi 28 juin 2011

R16
Auberge agréable. J'ai dormi fenêtre ouverte... aucun bruit... Et pourtant trains, voitures et camions circulent  !
... Bon et copieux petit déjeuner ! J'ai  préparé deux sandwichs de Speck pour le casse croûte de midi !
L'itinéraire est bien indiqué et c'est sans aucune difficulté que je quitte THÖRL-MAGLERN pour attaquer les premières pentes dans la forêt. Une nouvelle fois le sentier part tout droit. C'est raide ! 
Aujourd'hui, c'est un long, très long parcours avec 1400 m de dénivelée positive et j'espère ne pas trop perdre de temps....
C'est raté dès le premier alpage ! En effet, la trace s'arrête... Des travaux de déboisements et de créations de nouveaux pâturages ont masqué ou détruit le balisage. Un panneau de fléchage est même carrément inversé !
Un peu au hasard, comptant retrouver plus tard quelques traces, je m'engage sur un  chemin qui contourne la crête versant italien !...
Je découvre des casernements, des blockhaus datant de la guerre 14-18. Il y a même un four à pain !
La montagne est ainsi "truffée" de postes de tirs et de casernements !
Ensuite, plus de chemin et plus de traces !
J'hésite et décide de descendre sur le versant Autrichien... Difficile mais prudente descente dans une forêt très en pente, je rejoins une route forestière et pars plein ouest souhaitant retrouver cette trace !
Après plus d'une heure et demie passée dans les bois et un peu par hasard, la voilà !
C'est alors un long trajet sur des chemins forestiers et sentiers pour arriver au refuge SCHUTZHÜTTE OISTERNING situé sur l'alpage de FEISTRITZER ALM... Il y a des voitures !
Les tongues, l'anorak puis soupe à la gulasch préparée par RUDI le gardien...
Le couple s'apprête à redescendre en voiture dans la vallée. Je ne traîne pas et monte me coucher dans un des dortoirs !
Dehors, il fait frais et le vent du soir s'est levé. Par la fenêtre bien ouverte j'entends les sonnailles des troupeaux.... Puis c'est le silence.