Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 13 juillet 2011

R31/32
Tous les jours, je lave mon linge et suis très attentif à dîner dans des vêtements propres !
Or il a plu pendant la nuit et le linge est resté bien mouillé sur le fil !
Je récupère le tout en vrac sur le sac et démarre la montée vers le RIESERFERNERHÜT.  D'abord je rejoins une zone d'activités sportives à l'amont du village et point de départ des différents sentiers.
Le tracé 3 emprunte d'abord un chemin forestier puis rapidement un sentier dans la forêt... Ça monte !
J'arrive sur un premier replat... une zone d'alpage. La montée reprend aussi vigoureuse, suivant les différents étages de la végétation Alpine.
Aujourd'hui pour passer le col, à 2800 m, le tracé poursuit au delà dans les débris et pierriers issus du retrait des glaciers ... Quelques points d'eau pour souffler. Je repère une petite cabane, refuge en cas de mauvais temps ...
La montée de la crête rocheuse finale s'effectue sur une partie largement aménagée sous forme d'escaliers construits en solides madriers avec poutres de soutènement !
Le refuge est situé au Col de GEMSBICHLJOCH. Le paysage est marqué par la présence de plusieurs appareils glaciaires et de moraines. Quelques photos et commence la descente vers la très belle haute vallée de GELLTAL. De beaux alpages et un beau et impétueux torrent caractérisent cette vallée ! Des aménagements importants ont aussi été réalisés sur le sentier : dallage, barrières de protection et tout simplement reprise du tracé !  
J'arrive dans la vallée de REINTAL au niveau des vieilles et très très belles fermes de l'Alpage SEEBERALM. Je continue sur la route en direction de REIN  / 1598 m... avec l'impression de marcher à l'opposé  d'AHORNACH ...
A REINS, je reprends le tracé en direction d'AHORNACH et finalement trouve un hébergement à proximité.
Longue journée ! Mais les mauvaises prévisions météo me faisait courir le risque d'être bloqué en altitude !