Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 9 août 2012

R133



Départ de CEILLAC un peu tardif. Hier au soir, pressé par l’orage, j'ai oublié d'acheter du pain. Je fais également quelques photos car il ne m'a pas été possible de charger mon appareil dans le précédent refuge ! 

Je prends la route de la vallée, direction LE MELEZET, hameau où démarre le sentier vers le LAC SAINT ANNE et LE COL GIRARDIN / 2708 m, point de passage avant de redescendre vers MALJASSET, destination du jour... 
Le ciel est gris et il se met à pleuvoir dès les premiers lacets ! 
Le sentier jusqu'alors très fréquenté est vite abandonné et seuls les plus décidés continuent la montée... 
J'enfile mon équipement "tout temps" et reprends la montée dans la pluie et le brouillard. Je passe rapidement sur le bord d'un premier lac avant d'aborder des pentes plus raides qui conduisent vers le LAC SAINT ANNE et sa petite chapelle noyée dans le brouillard ! 

J'interroge deux jeunes randonneurs qui descendent du COL GIRARDIN. De toute façon, je n'ai pas le choix... mes seules interrogations concernent les risques d’orages. Par expérience, je redoute ce mélange des genres tels que pluie ou grêle avec brouillard... j'ai déjà largement donné ! 
Je reprends la montée dans une ambiance bizarre et sous la grêle. De plus, je n'aurai pas vu le lac ! 
Je passe rapidement le col sous une tempête de grêle et poursuis la descente très intrigué par le mauvais état du sentier qui paraît avoir été piétiné par un régiment de chasseurs alpins ! J'aurai l'explication dans les pentes au dessus de MALJASSET... Un groupe de randonneurs accompagnés de cinq ânes lourdement chargés descendent le col ! 
Avec la pluie, le sentier est dévasté et n'est plus qu'une patinoire boueuse et dangereuse dans les pentes raides qui surplombent le hameau ! C'est très en colère que j'arrive à MALJASSET. Je rejoins le Gîte de  la Cure... Le soleil m'accueille à la fin de l’étape.
Ouf ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire