Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 13 juin 2011


R3
Départ des grottes de SKOCJANSJE JAME... Je commence par perdre mon vieux bob !... pas question de l'abandonner ! Je refais le tour, remonte la trace. Le voilà dans l'herbe... Ainsi va le monde !
C'est dimanche et à part un car de touristes égarés et quelque peu dépités, l'entrée des grottes est étrangement calme... car elles sont fermées ! Je comptais traverser ces grottes et rejoindre directement l'itinéraire N°1... je vais devoir contourner le village et retrouver l'itinéraire de l'autre coté. Quelques maisons sont bâties entre deux gouffres et l'Histoire raconte que les envahisseurs Turcs ont perdu de nombreux soldats égarés puis tombés au fond de profondes dolines camouflées par des autochtones.
Le spectacle est vraiment impressionnant et  tout en bas j'aperçois le torrent qui jaillit au pied des falaises.
Je finis par rejoindre le sentier. Je suis attentif à rester sur la droite lors de la première bifurcation. Cette indication m'a été soufflée par des employés du Parc.
Direction RAZDRTO... un long et beau parcours dans les collines Slovènes. Des dolines, de très belles hêtraies et de vastes étendues herbeuses. Je passe en extrémité ouest du petit aérodrome de GABRK après avoir traversé sous des lignes à haute tension. Un passage dans une galerie sous une voie ferrée me fait plier en deux dans tous les sens du terme. La voûte est à un 1m30 du sol et il faut passer avec un gros sac. Alors on s'accroupit... encore, encore ! Je continue à suivre le tracé puis je perds la trace dans la forêt devant un énorme dépôt de fumier... Je ne suis pas assez attentif au balisage peint sur des poteaux électriques... Je reviens en arrière et retrouve le tracé sans difficulté pour arriver au hameau de GABRCE. Je continue en longeant  une route jusqu'à SENOZECE. Le village paraît abandonné, un bel immeuble était autrefois un hôtel ! C'est dimanche et même le bar est fermé.  
Je décide de prendre mon repas sur un banc au centre du village... J'ai l'impression d'être un peu surveillé par les quelques habitants qui circulent ! Je reprends rapidement le tracé depuis l'église et le cimetière. Le balisage est bien indiqué et l'itinéraire facile à suivre dans ces vastes forêts de hêtres où je ne rencontre pas âme qui vive. Le temps est orageux et je trouve parfois qu'elles sont bien sombres !
Mon attention est attirée par une fourmilière complètement saccagée et par de nombreuses traces. J'ai l'explication le soir quand arrivé au gîte de RAZDRTO à la Penzion MIRJAM, j'apprends que je suis dans une région où vivent les ours ! La veille trois oursons et une ourse ont été vus au milieu de l'après midi aux abords du village. En cette période de l'année, les ourses sont plutôt agressives ! Je reçois trois recommandations : ne pas faire de gestes brusques, ne pas fuir ni tourner le dos mais regarder droit dans les yeux... Facile !!!  
L'accueil est chaleureux, presque amical... Une Française travaillant dans l'établissement et mariée à un Slovène est rappelée en renfort pour les traductions. J'ai à peine le temps de finir une pizza et une bière que des Slovènes m'invitent dans leur maison de l'autre côté de la route. La soirée se termine devant quelques  bouteilles de Teran et de la charcuterie ! Tradition d'hospitalité bien appréciée que je ne peux refuser et qui complète bien la pizza. Par contre mes voisins de table ont quelques sérieuses difficultés à se lever !  Je rentre à l'hôtel sous la pluie.
Ce soir j'ai trouvé le sac bien lourd et les premières ampoules apparaissent. Demain montée au Mont NANOS / 1240 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire