Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 8 août 2011


R62
Sérieuse amélioration de la météo, il ne pleut que par intermittence !
Le brouillard monte de la vallée et la petite amélioration qui semble se préciser m'arrange bien car j'ai décidé de partir coûte que coûte !
Avant tout, je prépare la journée en passant un surpantalon pour éviter de trop mouiller chaussures et pantalon dans les hautes herbes.
Maintenant je peux partir !
Je passe devant plusieurs chalets exposés aux avalanches et qui sont protégés par un mur ou un remblais... I'autre versant est très en pente !
Je remonte l'étroite vallée de ST ANTONIEN en direction du hameau de LITZIRÜTI, puis je tourne sur la droite,  continuant sur un chemin forestier jusqu'aux chalets de DÖRFJI. En fait, l'itinéraire remonte un vallon  latéral en direction du sud, jusqu'au col ST. ANTONIERJOCH / 2363 m qui marque également la frontière avec l'Autriche. Il  reste ensuite à descendre dans la très belle vallée de  MONTAFON jusqu'au village de GARGELLEN / 1410 m.
Voilà pour le scénario...!
En réalité,  j'ai été rapidement rattrapé par le brouillard, au point de ne pas voir à 10 mètres !
Cela n'est pas très gênant quand le sentier suit le torrent, mais c'est beaucoup moins évident au coeur d'un alpage. Plusieurs fois, j'ai perdu la trace dans les hautes herbes ! Il y avait bien le balisage... mais il aurait fallu l'équiper de signaux lumineux clignotants ...!
Un peu plus haut, j'entends des sonnailles de quelques vaches, mais je ne vois rien... comme l'officier de quart d'un navire qui entend la corne de brume !
Je marche dans la boue et plus... sans affinité !
La pluie mais aussi les vaches ont bien brassé les traces et deux d'entre elles, placides, me regardent avancer !
Le brouillard devient plus épais et ce que je redoutais arrive... La pluie et l'orage se manifestent !
J'accélère..., Je devrais être au col et mon fichu altimètre continue de grimper ! Un mélange de neige et grêle se met à tomber en bourrasques. Je m'arrête quelques instants. Je vois les nuages défiler au dessus de la tête et crois deviner le panneau frontière... Quelques mètres et je suis au col. Je me dirige vers une petite cabane de bivouac que j'ai aperçu... Deux randonneurs Allemands y sont à l'abri !
Ouf ! Je sors la polaire, petit casse-croûte et descente prudente dans les mêmes conditions vers GARGELLEN, en fond de vallée par un sentier bien humide et glissant !
Je n'ai absolument rien vu. Journée difficile du fait de la météo ! A ne pas recommencer.
J'arrive à temps au village pour faire quelques courses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire