Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 8 août 2011

R... comme Pluie
C'est un dimanche sous la pluie qui m'attendait à ST ANTONIEN. En effet, depuis ce matin il pleut sans discontinuer sur le village, une pluie continue, forte et tenace accompagnée de brouillard. Dans ces conditions, J'ai préféré renoncer à la traversée du col ST ANTONIERJÖCH / 2363 m... Ce sera pour demain ! De plus, il n'y a aucune autre alternative d'itinéraire.
Ces derniers jours ont été aussi marqués par de la pluie, mais pas comme aujourd'hui.
C'est comme ça, l'itinéraire aura été bien arrosé, particulièrement dans les Alpes Carniques, dans la région d'Innsbruck, et maintenant... En fait il a été tout le temps correctement arrosé !
J'ai avancé en fonction de ces conditions météo et de la condition physique.
Je viens de passer au Liechtenstein et je suis actuellement dans les Grisons. Dans les prochains jours, je traverserai le massif de la Silvretta avant de faire un crochet en Italie vers Bormio et Tirano !
Le tracé de l'itinéraire Rouge de la VIA ALPINA  n'est pas calqué exactement sur la géométrie de l'Arc Alpin. C'est un parcours qui fait voyager, certes d'est en ouest puisque c'était mon choix, mais aussi du nord au sud, à la découverte et à la compréhension de la formation du massif...
Par ailleurs, c'est aussi le rappel de l'impact de l'histoire sur le tracé des frontières et la géographie humaine des Alpes.
Au quotidien, j'ai rencontré et rencontre des hommes... des traditions, un habitat et une occupation du territoire ! C'est assez passionnant ! Un sac sur le dos change tout.
Je reste étonné par l'organisation et le réseau des sentiers et des refuges, surtout en Autriche et en Allemagne. Les soirées en refuge et les randonnées y sont une tradition !
Dans les alpages, je suis surpris de l'importance d'activité pastorale et du nombre de troupeaux ! J'ai appris à partager les sentiers avec les vaches et à sauter les ornières à grandes enjambées, posant parfois le pied et / ou le bâton là ou il ne faudrait pas... avec une belle envolée de mouches ! 
Un petit regret... C'est chaque matin de quitter le lieu où j'ai dormi et repartir ! 
Mais de fait, c'est aussi le projet de revenir un jour... Car j'ai aussi cette impression de survol.
J'ai eu l'opportunité de dormir dans une Abbaye en Autriche, de visiter le pavillon de chasse de Louis II de Bavière, et des invitations pour un pot ou un repas...
Sans oublier qu'il faut marcher, trouver le bon itinéraire, pas toujours évident... et le soir venu, rédiger le blog après avoir pris quelques clichés dans la journée.
Ensuite, une correspondante... Encore merci !...  en France effectue  la " mise en ligne " du texte et des photos !
Il y aura une courte interruption au cours du mois d'Août, non pas du blog, mais de la mise en ligne... Je continuerai l'écriture du texte et les prises de vue. Il y aura un rattrapage... Encore merci ...!
Désormais, je sais mieux interpréter le texte et les commentaires du Topo Guide de la VIA ALPINA.  Quant au temps de marche... c'est encore et trop souvent un mystère !
Je ne cherche plus systématiquement la "gare ferroviaire" dans les stations d'altitude... je lève simplement la tête à la recherche des câbles du télécabine. Enfin et finalement c'est peu... Ce sont, à ce jour, environ 1000 km parcourus, l'oeil émerveillé... Pour reprendre le titre d'un livre de Samivel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire