Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

vendredi 17 août 2012

R136




Avant de quitter le Rifugio VIVIALE, Fabrizio le propriétaire m'explique qu'il a trouvé dans la région de bons artisans qui ont su répondre à ses exigences. Il me montre également la bibliothèque Alpine qu'il met à la disposition de ses clients... Autant dire qu'il est difficile de quitter un tel endroit ! 


Je reprends l'itinéraire en direction du PASSO DELLA GARDETTA / 2439 m. C'est tout d'abord une rapide montée, dans l'axe du vallon et au milieu des mélèzes avant d'arriver sur un large replat utilisé comme alpage avec quelques anciens bâtiments... Deux petits veaux probablement égarés et apeurés cherchent leurs mères. Comme je n'ai pas de biberon, je poursuis mon chemin ! Ce matin, il fait beau et la montée du Vallon de L'UNERZIO est vraiment agréable... Je marche d'un bon pas régulier sur le sentier au milieu d'une belle pelouse alpine . Aprés avoir dépassé quelques blochhaus et un fortin plus important  j'arrive au col .


De nombreux randonneurs et VTT sont montés par l'autre versant beaucoup plus accessible grâce à une ancienne route militaire et à la présence du RIFUGIO GARDETTA situé à proximité, au milieu d'un vaste alpage pratiquement plat. Quelques photos et je reprends la direction du PASSO ROCCA BRANCA / 2606 m en empruntant une vieille piste militaire construite probablement en même temps que toutes les fortifications et blockhaus qui protégeaient les passages. Il est vraiment impressionnant de découvrir autant d'ouvrages militaires à de telles altitudes ! En fait, depuis le départ de TRIESTE , j'aurai rencontré un grand nombres de ces ouvrages Autant de témoignages de la division de l'Europe et de l'importance du massif Alpin en tant que frontières naturelles ...trés souvent ignorées par les populations locales . 
La longue descente de près de 1200 m sur PONTEBERNARDO / 1320 m s'effectue d'abord par une traversée en direction puis sous le PASSO OSSEROT avant de bifurquer sur la gauche pour retrouver et poursuivre dans l'axe du vallon, en passant  à proximité d'un beau lac.

 


Cette descente est particulièrement longue et d'autant plus pénible qu'elle s'effectue sous un chaud soleil .
  De nombreux troupeaux
occupent ces vastes alpages bien secs en ce bel été...Curieuses, les vaches ne sont pas pressées de s'écarter de la trace . Au milieu de pierriers j'apercois enfin quelques edelweiss ... Finalement relativement rare sur cet itineraire de la Via Alpina ! Aprés avoir traversé un étroit et raide verrou glaciaire surveillé par de sombres et imposants blockhaus, je perds la trace à proximité d'un ancien casernement .Cela ne change rien car de toute façon il faut descendre dans la vallée...Je l'aperçois tout en bas, cachée par les arbres ! 
Finalement, je rejoins la route nationale... Quelques raccourcis puis encore un peu de marche sur la route ou une vieille piste pour éviter un dernier tunnel routier, me conduisent enfin au Posto Tapa (Gîte d'étape) de PONTEBERNARDO. Un peu plus tard, dans ce village dont elle est originaire, j'aperçois Stefania BELMONDO, ancienne Championne Olympique de ski de fond, entre autre à ALBERTVILLE... Elle participe à une présentation de photos sous forme d'un parcours dans les rues du village et à une animation sur les J.O. d'hiver. Je retrouve un couple de randonneurs hollandais qui arrivent tard au gite aprés quelques problèmes de récupération dans la descente, ce qui ne me surprend guère ! La journée se termine dans le petit restaurant du village...au menu pasta et un pot de vin rouge ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire