Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 8 août 2012

R130

Nuit un peu agitée... et malgré un solide petit déjeuner je quitte FREISSINIERES avec une forme moyenne... Ce sont les cannes de marche qui me font avancer ! 
Hier soir le gîte était complet et il était difficile de quitter la table d'hôtes ! Résultat : je me suis couché tard... Bref voilà une étape de transition qui est la bienvenue... 
Aujourd'hui, la Via Alpina quitte l'OISANS pour le QUEYRAS en traversant la France près de RIOTTIER. 
Après PALLON, je traverse CHANCELLE / 1230m en empruntant l'ancienne voie Romaine. Manifestement ces derniers préféraient les coteaux et les versants aux fonds de vallée ! 
Je poursuis en traversant quelques villages "oubliés" tout en gardant un œil ouvert sur les activités de l'aérodrome de SAINT CREPIN. Aujourd'hui il y a beaucoup de vent et les planeurs sont à la fête ! 
En fin d'étape je passe à proximité de l’étonnante fontaine pétrifiante... Site classé à voir. 
Toutefois la journée ne saurait se terminer sans un problème de balisage... Il existe mais n'est pas sélectif ! Je fais donc demi-tour pour terminer la journée sur la route d'accès à la Citadelle de MONT DAUPHIN. Le site, désormais inscrit au Patrimoine de l'UNESCO apparaît comme un lieu intemporel, hors du temps qui a gardé une grande authenticité... pas de voitures, quelques touristes et le silence ! J'ai aimé cet endroit qui fut à la fois une garnison pour les militaires et un village pour les civils avec ses fontaines et ses rues "au carré". 
Ce soir je dors au Gîte "Le Glacier Bleu" dans la rue principale de la cité... Le repas composé de légumes grillés, de rizet, d'agneau, est excellent.
Ce soir je me couche tôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire