Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

mercredi 3 août 2011

R52/R53
Ce matin grand beau !
À 6h30, je suis sur la terrasse du refuge pour voir le lever du soleil et la mer de nuages sur la vallée.
Malgré l'affluence dans le refuge, la nuit s'est plutôt bien passée, surtout avec une troisième couverture !
Après un petit déjeuner frugal, trop frugal... je fais mon sac au soleil, sur la terrasse.
Je démarre la journée un peu avant 8 heures, direction SCHRÖCKEN / 1269 m, station de ski située au dessous du Col HOCHTANNBERGPASS / 1676 m.
C'est d'abord une traversée agréable pour atteindre le col de GEMSTEL / 1971 m. C'est un secteur avec beaucoup de tracés ... et autant de troupeaux ! Les sentiers en sont souvent malmenés. Je croise un fermier, jumelles et bâton à la main qui essaie de rassembler et compter ses bêtes.
Je passe au refuge WIDDERSTEINHÜTTE, jette un coup d'oeil sur les cartes et bois un Coca. Du refuge je descends directement sur le col, retrouve le balisage de la VIA ALPINA et descends sur SCHRÖCKEN... heureusement car la route fait de nombreux lacets avec beaucoup d'ouvrages d'art !      
Arrivé à SCHRÖCKEN, je vais à l'Office de tourisme pour obtenir une carte des environs. De l'église, en regardant la vallée, et juste avant un pont routier, je prends sur la gauche un petit sentier qui longe le torrent.
En effet, il fait beau, j'ai décidé de monter jusqu'au refuge BIBERACHER HÜTTE / 1846 m, situé a proximité du col SCHADONAPASS / 1845 m. Il faut compter environ 3 heures de marche... Et d'abord rejoindre le sentier à LANDSTEG / 1108 m.
Je trouve facilement le chemin forestier qui part droit dans la forêt ! Quelques raides lacets font gagner rapidement de l'altitude... C'est l'après midi et il fait chaud. Heureusement, il y a quelques points d'eau pour se rafraîchir, de beaux paysages et de bonnes odeurs dans les bois de résineux.
Heureusement, la pente devient plus raisonnable. J'arrive à l'altitude de l'alpage. Il y a une petite traversée et un faux-plat au niveau du col.
J'aperçois le refuge sur un petit promontoire. Des randonneurs sont sur la terrasse.
Je fais la lessive et dîne avec un groupe d'allemands. Ambiance sympa... Je goûte au schnaps de gentiane !
Tout le refuge est dehors pour voir le coucher du soleil au dessus de nuages de brume ! Bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire