Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 17 septembre 2011

R101
Ce matin ciel clair sur ADELBODEN. Le soleil n'est pas encore levé, mais les montagnes sont bien là, se détachant sur le ciel déjà bleu... La pluie et le brouillard les avaient kidnappées le temps d'une soirée.
De la chambre qui donne sur Dorfstrasse, je peux apercevoir les deux principales cascades et, enfin, me rendre compte de la topographie des lieux !  
Hier, tout était noyé dans un épais brouillard...
Je prends un copieux petit déjeuner dans cet hôtel, certainement un des moins chers d'ADELBODEN. Il fait parti du réseau Suisse B and B et de nombreux randonneurs y ont élu domicile et s'affairent dans la petite salle à manger.
Aujourd'hui, direction LENK. Comme l'étape est assez courte, je vais aller voir les vitraux de l'église, oeuvres de GIACOMETTI... Il y a également une très belle fresque ancienne peinte à l'extérieur, sous le porche.
Du centre du village, je descends légèrement direction sud pour rejoindre puis remonter un ravin, ou plutôt un vallon, que dévale un torrent, le GILSBACH. Le dénivelé est peu marqué et la montée sous les sapins agréable. J'arrive tranquillement sur l'alpage GEILSBUEL / 1714 m...
Mais il y a certainement plus tranquille car, à cet endroit, arrivent également voitures, bus et télécabine depuis ADELBODEN.
Il faut savoir résister à tout ces bus et téléphériques !
Petit moment d'hésitation, au milieu des prés de fauche, avant de retrouver la trace qui mène au col HAHNENMOOSPASS / 1947 m.
Je m'arrête sur un banc pour prendre mon repas. Il fait beau, j'écoute les sonnailles d'un troupeau et le paysage est somptueux ! Cependant, à mes pieds, vidées, renversées et fichées dans l'herbe 3 bouteilles de bière me font douter... Suis-je bien en Suisse ?
Je repars pour me rendre compte que la VIA ALPINA partage un chemin d'alpage avec des trottinettes. Ça manque d'allure !  Je préfère encore la présence des vaches !
Arrivé au col, je me retrouve au milieu de fans d'aéromodélisme qui font voler des maquettes télécommandées.
Je pose le sac, c'est plus pratique pour regarder !
Le paysage est typique de l'OBERLAND et de la SUISSE... Des prairies récemment fauchées, la belle herbe verte des alpages et, sur tous les versants la présence de chalets avec les nombreuses taches sombres des bois.
La descente sur le versant de LENK ne pose aucun problème... Un chemin empierré et quelques raccourcis conduisent rapidement à BÜELBERG / 1653 m. Il y a un restaurant d'alpage, mais aussi un arrêt de bus pour LENK, en fond de vallée.
Un bon sentier, que je découvre rapidement, démarre derrière le restaurant... La trace reste bien dans l'axe de descente de la route, qu'elle emprunte parfois, mais en coupant de nombreux virages.
A proximité de LENK, le sentier se rapproche de la rive gauche du torrent, qu'il longe jusqu'à la route principale.
Malgré et après une impossible négociation tarifaire, je prends une chambre à l'Hôtel ALPENRUH.
Je lave une nouvelle, et certainement dernière fois, les vêtements de la journée... Puis, douché, je pars marcher dans le village... Courte visite  à l'Office de tourisme pour quelques informations concernant la journée de demain qui sera certainement la dernière...
Des orages sont annoncés pour les jours suivants et j'ai décidé de rentrer.
Ce soir, il fait beau, j'achète une bière et deux sandwichs... Cela fera le dîner que je prends sur une place du Bourg et dont je partage quelques miettes avec les oiseaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire