Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 20 août 2012

R138 / R139



Hier soir après le dîner, Oscar, le sympathique et turbulent gardien du Rifugio MIGLIORERO, me confirme qu'il est tout à fait possible de rejoindre SANT'ANNA DI VINADIO en une étape, dans la journée...Mais il ne faut pas trainer ! Bref appel téléphonique au Rifugio ALPINI... Il y a de la place.

Après une nuit correcte dans la petite cellule monacale qui fait office de dortoir et un bon petit déjeuner, je prends la direction du PASSO  DI LAROUSSA / 2453 m. Je jette un dernier regard au refuge plus petit qu'il n'y parait.
La montée est raide et s'effectue sur un sentier tracé dans des pierriers. La trace est bonne ! Bien entendu, les abords du col sont déserts mais quelques marmottes sifflent mon passage et alertent ainsi une petite harde de chamois qui détalent dans la pente déja ensoleillée ! 

Du col, je descends rapidement vers le Vallon de SAN BERNOLFO / 1663 m. Tout en restant très pentu, ce versant du col est essentiellement herbeux, mais aussi très sec du fait son orientation . 
Arrivé au fond du vallon , dans un petit hameau , à proximité d'un parking, je prends le temps de boire un soda et de manger une glace dans un refuge...La petite route se termine ici et de nombreux touristes sont installés au soleil  ! Je reprends le sac pour  passer sur la rive droite du torrent et continuer la descente vers STREPEIS / 1281 m . Ce versant est à l'ombre et le sentier désormais désert ! 


À proximité d'un petit hameau de quelques maisons, dont certaines en ruines, j'aperçois un panneau indiquant la direction vers SANT'ANNA DI VINADIO... Aucune hésitation, je prends cette trace qui monte sur la droite d'autant plus que le sentier est large et bien marqué ! Je poursuis sur le flanc droit d'un très joli vallon, au milieu d'une forêt de feuillus, au frais et à l'ombre. La belle vie ...
Le vallon se fait plus étroit avant de s'étaler en un vaste et magnifique alpage entouré de roches et de mélèzes et sur lequel un chalet s'est mis à l'abri d'un gros rocher. 


Nouveau panneau pour signaler que l'itinéraire part sur le  versant gauche pour atteindre un nouveau plateau juste au dessous du col que j'aperçois enfin ! 
Petit problème... je franchis le PASSO TESINA / 2400 m et ce n'est pas le nom du col indiqué sur le topo ! 
Qu'importe ce détour car l'itinéraire de montée a été magnifique au milieu des mélèzes puis des pin cembro par un temps clair et frais.




 La descente le sera également et vers la bonne destination ... Une ancienne route militaire me conduit sur les bords du LAGOS DI SANT'ANNA puis jusqu'au sanctuaire qui se trouve dans un cadre naturel magnifique, situé sur un haut plateau entre les Vallées de Stura, du Gesso et de la Tinée, non loin du Col de la LOMBARDE. Le premier document attestant de son existence remonterait à 1307 et se réfère à un  hospice de " Santa Maria di Brasca ».
 A 2035 mètres d’altitude, il compte  probablement parmi les Sanctuaires les plus hauts d’Europe. Il a d'abord été un abri et un refuge  pour aider les pélerins lors de la traversée des Alpes . Aujourd’hui encore, il conserve cette tradition et offre toujours l’hospitalité à ceux qui le désirent. Le Sanctuaire actuel date du 17° siècle.
Arrivé à proximité d'un magasin de souvenirs, un ecclésiastique s'approche, je lui confirme mon nom ...Je suis attendu ! Il m'indique la direction du REFUGE ALPIN, un ancien et grand casernement entièrement rénové. Mon pas est un peu lent et lourd dans les derniers escaliers car la journée a été longue et fatiguante, à l'image de la précédente...Cela commence a peser dans les jambes et je ressens la fatigue !
 L'accueil qui m'est réservé est chaleureux et excellent. 

Ce soir, j'ai une chambre avec une salle de bains et de grandes et confortables serviettes ! L'établissement appartient à une congrégation Catholique et reçoit nombre de touristes et randonneurs. Il y a énormément de monde car nous sommes dans le week-end du 15 août. En Italie c'est l'évènement majeur de l'été.
Servi dans une vaste salle à manger par un personnel attentif , le repas est excellent, en particulier les raviolis cuits dans un délicieux bouillon et largement servis, une fois ...deux fois . Je ne me fais pas prier !
J'oubliais... La couette est très épaisse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire