Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 30 juillet 2011


R49
Hier soir le patron du Gasthof insiste pour connaitre mon itinéraire... Le refuge PRINZ-LUITPOLD-HAUS !
Alors pour vous le petit déjeuner sera à 7 heures car c'est très long. Il aurait pu ajouter, c'est haut !
La journée commence tranquillement sur les bords de la rivière LECH, classée Site Natura 2000... les graviers blancs et les eaux turquoises. Des panneaux donnent des informations sur le biotope particulièrement original. De nombreuses espèces animales et végétales prospèrent dans ce milieu. Il y a des sentiers thématiques, par exemple sur les orchidées sauvages... bref il y a beaucoup à voir.
Mais je n'oublie pas pour autant la VIA ALPINA !
Sous la pluie, je marche sur  le chemin forestier qui part dans une vallée latérale au LECHTAL, et ou coule
un torrent, le SCHWARZWASSERBACH. Cette vallée est longue, trés boisée avec toutefois quelques alpages et chalets... mais aussi de postes de tir au gibier !
Ces alpages, mais pas seulement dans cette vallée, s'identifient parfois par la présence de petites chapelles, mais le plus souvent par un grand crucifix encadré par un losange en bois.
J'avance, mais sans prendre beaucoup d'altitude ! Évidemment il bruine ! Mais rapidement le soleil fait son apparition.
Le chemin prend rapidement de l'altitude... vers 1600 m, il laisse la place à un sentier. Je ne vois plus de balisage mais continue à grimper jusqu'à un chalet. J'aperçois une balise VIA ALPINA... puis plus rien ! Le balisage est limite.
Hier, il était intuitif et intelligent... aujourd'hui il est inexistant ou presque !
Je décide de partir droit dans la pente au milieu d'un troupeau de veaux et génisses, très intéressés par mon gros sac rouge, en direction de vagues traces que j'aperçois au loin et bien au dessus.
La pluie se remet à tomber... ça manquait ! Quelques minutes de marche dans les herbes mouillées et je suis trempé !
Les traces sont bien celles d'un sentier... celui de l'itinéraire Violet de la VIA ALPINA, et  qui rejoint l'itinèraire Rouge sur lequel je marche, au col situé à proximité, le BOCKKARSCHARTE / 2180 m... Les derniers mètres sont un peu pénibles car la pente est trés raide, dans un pierrier,  avec des pierres mouillées et glissantes.
Je dérange quelques chamois qui détalent sur l'autre versant. Arrivé au col, je prends quelques clichés et complète la série du jour... le col  et la vallée vue du col de BOCKKARSCHARTE.
Il reste encore à descendre jusqu'au refuge PRINZ-LUITPOLDHAUS. Ce que je fais avec prudence car il y a beaucoup de boue grasse, qui encrasse les semelles, et de pierres glissantes. Le brouillard monte de la vallée et j'ai juste le temps d'observer une harde de chamois en dessous du sentier.
Dès l'arrivée au refuge, j'avais réservé par mail ce matin, le gardien me montre le dortoir. Je suis seul avec un lit et une couette ! Je "bloque" la place en étalant quelques affaires, je change de vêtements et dine d'un plat de Kässpatzen avec une bière...
Il y a beaucoup de monde dans la salle à manger de ce grand refuge par ailleurs très bien équipé !
La journée a été longue, avec de la distance, du dénivelé et je n'ai rencontré aucun autre randonneur ! 
Demain arrivée à OBERSDORF... Le vent se lève et la pluie tombe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire