Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 23 juin 2011



R10
Grand beau... Le temps idéal pour traverser les Arêtes depuis le Refuge du CRNA PRST ( Le Doigt Noir ) jusqu'au VOGEL....
Je garderai un très bon souvenir de ce refuge et du couple de gardiens très disponible et accueillant. Lui travaille encore à 74 ans...
De part sa situation très particulière, le refuge est un vrai nid d'aigle qui fut d'abord un poste militaire. Parfois les lieux peuvent rester plus d'une semaine sans visiteur....C'est aussi un refuge sans eau !
Ce matin, c'est une longue journée qui commence ! Je voudrais faire cette longue et difficile traversée des arêtes en une seule traite, évitant ainsi une étape intermédiaire. Le cheminement est très aérien et il faut avoir le pied sûr... dès la sortie du refuge, le matin.
Le tracé évolue soit directement sur les arêtes soit sur une des faces ! Il y a quelques câbles, des piquets... et parfois deux troncs posés au dessus d'un ravin ! Sur un tel tracé, j'ai l'impression de ne guère avancer ! La deuxième partie est faite essentiellement de traversées de combes et passages de cols... Il y a quelques "pas" délicats et je dois parfois ètre patient en croisant ou doublant des randonneurs montés depuis la vallée par  un téléphérique. J'accélère la cadence car le temps passe !
Rapide traversée à proximité du Mont VOGEL / 1922 m  et j’enchaîne sous de nouvelles arêtes... Je n'en vois pas la fin ! C'est alors que j'aperçois trois magnifiques mouflons. Instant privilégié et furtif car ils m'ont vu... ils disparaissent au-dessus du col.
Non loin du sentier, j’aperçois quelques anciennes pierres frontière mais aussi des ruines de bâtiments datant de la Première Guerre Mondiale et quelques vestiges de tranchées qui remontent à l’époque où la frontière longeait la crête de ces montagnes, séparant l'Empire Austro Hongrois du Royaume d’Italie.
Au loin apparaissent déjà, magiques et sauvages, les forêts du Parc National du TRIGLAV et les parois calcaires du haut massif. Dans la descente je traverse d'anciens alpages envahis par la forêt : mélèzes, pins et érables sans oublier les fleurs ! Je reviendrai pour un cours de botanique car ce massif dispose d'une riche flore alpine bien en évidence car beaucoup d'espèces sont en pleine floraison.
Je pense poursuivre  l'itinéraire vers le KOCA DOM NA KOMNI mais un défaut de balisage et une erreur m’entraînent sur une mauvaise trace, très bas vers le magnifique Lac de BOHINJ. Il va falloir tout remonter une nouvelle fois !
Je finis par arriver et un bon plat de spaghetti bolognaise fera oublier toutes ces difficultés !  
Le refuge dispose de douches mais l'eau est froide... La responsable  me donne un seau d'eau chaude qui fera très bien l'affaire.

Je retrouve au refuge le couple de randonneurs belges partis la veille et qui ont fait une étape intermédiaire.       
Trés longue et fatiguante  journée ... ampoules aux pieds !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire