Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 23 juin 2011


R8
Après une bonne douche et une bonne nuit dans un refuge désert, le petit déjeuner est pris tôt. C'est le départ pour Le Mont POREZEN / 1630 m et le refuge DOM ANDREJA ZVANA BORISA / 1590 m...!
D'abord trajet en voiture pour la pharmacie de CERKNO auprès de laquelle j'achète alcool et pommade. Aujourd'hui c'est pour soigner et désinfecter l'ongle incarné... puis départ pour POLJANE où je retrouve l'itinéraire de la Via Alpina, mais toujours en tongues !
Quelques soins aux pieds, j'enfile péniblement les chaussures et c'est à nouveau le départ pour une nouvelle et longue marche solitaire. Le sentier part droit dans la forêt et longe un torrent, presque une cascade. Pour grimper sec, ça grimpe sec et les pieds continuent de me faire souffrir. Mais je n'ai pas le choix, il faut avancer !
Le cheminement n'est pas des plus aisés car des bûcherons ont encombré la sente avec de nombreuses branches issues de l'abattage de hêtres ! Le temps est lourd et la trace désertée par les randonneurs. Comme les jours précedents, je ne croiserai personne.
Une petite hésitation vite corrigée par un coup d'oeil sur la carte et me voilà sur les contreforts du POREZEN. Pour la première fois depuis le départ, j'effectue un parcours sur une crête avec des espaces dégagés... Ca change des hêtres et autres sapins ! j'arrive à un premier col. Il y a quelques troupeaux et des chalets d'alpage mais toujours personne. Je traverse quelques bosquets aux arbres rabougris comme s'ils étaient marqués à jamais par le vent et les difficiles conditions climatiques. 
Avec le temps médiocre qui s'installe et le vent qui se lève l'endroit devient austère et presque sinistre malgré les nombreux lys martagon et lys orangé... c'est l'époque de la floraison et les environs sont couverts de fleurs.
Dernière montée sur les flancs du POREZEN et j'arrive au  refuge. C'est un ancien poste militaire. Le rez-de-chaussée est en béton et un niveau en bois a été créé pour aménager des dortoirs. J'aime cette odeur du bois qui recouvre les parois ! Il faut au moins ça pour dissiper cette ambiance froide et silencieuse... avec le vent qui souffle maintenant très fort, la brume qui recouvre le paysage et isole le refuge, je suis en plein remake de SHINNING. Dans une telle ambiance, même la douche flanquée au fond d'un vaste espace froid et humide paraît incongrue. En effet, le refuge a très peu de réserves d'eau et elle manque très souvent à la fin de l'été. 
Le gardien, très sympathique fait ce qu'il peut pour m'accueillir correctement et animer l'endroit. En fin d'après midi, deux personnes sont arrivées pour renforcer l'équipe du refuge, préparer des repas et des gâteaux. En effet, une course pédestre internationale est prévue pour demain et un poste de ravitaillement sera installé sur la terrasse, devant le refuge. Cela devrait changer l'ambiance, s'il ne pleut pas !
Après avoir jeté un coup d'oeil à la cuisine et plus particulièrement à la préparation d'un Apfelstrudel, je prends le repas du soir, seul, au fond de la grande salle chauffée... Atmosphère très particulière !
J'en oublie le menu : saucisse fumée avec un ragoût de choux émincé et de petits haricots rouges  !
Nuit à la hauteur de l'endroit... vent qui siffle, huisseries qui laissent entrer le froid et le vent. Et pour terminer une bosse gagnée contre le lit du dessus pour récupérer une couverture ne tenant pas sa place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire