Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

jeudi 23 juin 2011

R7
Ce matin grand beau. Départ un peu tardif du gîte... mais il y avait de très bonnes raisons ! D'abord le petit déjeuner, puis la possibilité d'utiliser Viber et la téléphonie sur I.P. grâce à la très bonne qualité du Réseau Wifi de l'auberge...
Je peux ainsi passer quelques coups de fil en France. Pendant ce temps le linge finit de sécher sur le balcon !
Départ de LEDINE pour HERMANOVEC et le KOCA NA ERMANOVCU... Il fait très beau et c'est vraiment un plaisir et une découverte à chaque contour du chemin : les travaux des champs battent leur plein et en particulier la fenaison des prés... l'odeur du foin coupé envahit le paysage !
Au bocage succèdent désormais des reliefs beaucoup plus marqués avec les verts des prés qui se détachent sur le noir des forêts et le toit rouge des grosses fermes isolées qui forment l'essentiel de l'habitat... harmonie des couleurs d'un jour sur la Terre avec les brumes et lumière de fin de journée !
Je reviens à des considérations moins inspirées quand, à l'intersection de plusieurs chemins, la Via Alpina se fait alors mince trace en lisière de bois... et se termine en haut d'un pré ! Il me faut vraiment être attentif pour retrouver la trace perdue et ne pas passer la soirée dans les bois !
Je longe la lisière et arrive à proximité d'un poste de chasse puis d'une cabane écroulée pour retrouver la mince trace dans les herbes... Mauvais présage, elles sont dans les deux sens ! Quelqu'un s'est égaré avant moi.
Je remonte ce grand pré, puis le redescend à nouveau. Alors, imaginant le bon itinéraire suivant les courbes de niveau... je  retrouve un chemin et le balisage environ 150 mètres plus loin dans les bois... Je flaire la négligence de bûcherons qui ont abattu des arbres situés au bas du grand pré, effaçant ainsi tout repère !
Un coup d'oeil sur une carte pour m'apercevoir qu'aujourd'hui le tracé suit à peu près une ligne de haute tension... ce sera mon fil d'Ariane !
Je passe au sommet du BEVKOV VRH  puis me retrouve à la partie supérieure d'un immense champ en train d'être fauché ! Il n'y a même plus de traces dans l'herbe, tout a été effacé par le grand coup de tondeuse ! Pas rancunier, je salue le couple de paysans affairés autour de grandes "balles" de foin.
Un coup d'oeil aux alentours et je retrouve la ligne électrique passant à proximité d'une petite chapelle vers laquelle je me dirige volontiers... les Saints veulent rarement du mal aux voyageurs ! Je retrouve une flèche pointant l'horizon " c'est par là que tu dois aller si tu veux dormir ! ".
J'essaie alors de trouver le bon chemin et surtout d'éviter le mauvais raccourci qui me fera perdre du temps ! N'hésitant pas à enjamber ou ramper sous des clôtures en pleine pente, je descends de grands prés en direction d'une importante ferme à proximité de laquelle je retrouve quelques balises. Courte remontée pour rejoindre KLADJE, hameau situé à une intersection de chemins et d'une route que je traverse comme noté sur une carte. C'est ensuite un long trajet pour remonter de 400 m de dénivelé et redescendre encore de 100 m. 
Nouvel et dernier arrêt pour retrouver le tracé, au bout du chemin au fond d'un champ. Le départ du sentier, légèrement en contrebas est masqué par des troncs récemment abattus et coupés. Avec un peu de chance le balisage était peint sur les arbres...
Dernier raccourci dans les bois, mais correctement noté sur la carte pour apercevoir des vestiges de fortifications et cantonnements de la première Guerre Mondiale...
Enfin le panneau indiquant la proximité du refuge PLANINSKA KOCA NA ERMANOVCU, grande maison qui a l'air bien déserte au bord du chemin. L'entrée est sur l'autre côté ! Ouf, la porte est ouverte... Ce soir encore, j'aurai un repas chaud, un lit dans le dortoir et avec un peu de chance une douche !
Ce soir je serai le seul occupant du refuge !
Les gardiens sont effarés de voir mes ampoules ! Deux sympathiques jeunes des environs proposent de me conduire demain matin à CERKNO pour compléter ma pharmacie et traiter le problème sérieusement !
En attendant... C'est l'heure le dîner et la soupe de Gulash préparée par les gardiens. Puis ils s'en vont et  me ferment à clefs à l'intérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire