Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

samedi 4 août 2012

R125

Après un accueil très agréable et une nuit tranquille, j'étais seul dans le petit refuge, je prends la direction de la VALLÉE ETROITE en ITALIE... C'est certainement une des plus belles étapes de la VIA ALPINA. Ce matin, pourtant tout était moyen, en particulier le sentier de liaison entre MODANE et VAL FREJUS / CHARMAIX - 1558m. 
Le départ du tracé est juste après la "Maison penchée", partie supérieure d'un blockhaus soufflé et projeté à plusieurs dizaines de mètres de son emplacement d'origine ! Le sentier est étroit, peu fréquenté et encombré d'arbres morts ou couchés... Un peu plus haut, il vient "buter "contre le mur de soutènement de la route d'accès au Tunnel du FREJUS. Il faut alors prendre à droite et sur quelques centaines de mètres avant de pouvoir la traverser par un tunnel ! 
Puis, alternant entre passages en forêt et piste forestière avec de petits oratoires, j'atteins la belle chapelle du CHARMAIX, adossé aux rochers, juste au dessus du torrent. 


J'arrive à VALFREJUS et rapidement rejoint la rive gauche du torrent. Par une longue et raide montée arrive à un fortin de la "Ligne MAGINOT des Alpes": "l'Ouvrage du Lavoir", construit sur plusieurs niveaux à flanc de montagne... Impressionnant ! 
La montée se poursuit dans un étroit goulet et sur la rive droite du torrent. Puis le vallon s'élargit pour laisser la place à de vastes et magnifiques alpages au fond desquels apparaît progressivement le MONT THABOR, puis le COL DE LA VALLÉE ÉTROITE dans une lumière proche de celles des Alpes du Sud ! 
La descente vers le hameau des GRANGES DE LA VALLÉE ÉTROITE / 1776m s'effectue au travers de plusieurs ressauts rocheux et de belles pelouses alpines au milieu desquels serpentent petits ruisseaux et torrents... Le grand beau temps rend encore plus agréable la descente dans les mélèzes. 


Je rencontre deux sympathiques jeunes belges qui descendent sur la Cote d'Azur en parcourant le GR 50 depuis les bords du Lac LEMAN... C'est leur première grande randonnée ! Je les retrouverai plus tard au Refuge TRI ALPI... ils auront réussi à "négocier" une douche auprès du gardien ! 

L'accueil au refuge est très chaleureux et le repas de qualité et copieux avec une bonne polenta... 
Je crois savoir à qui je vais transmettre l'adresse ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire