Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

dimanche 4 septembre 2011

R89
Départ de SONOGNO / 916 m vers 7h30 après une nuit correcte dans le vaste dortoir aménagé sous les tribunes de la patinoire. L'accueil au Centro Sportivo a été très agréable et cordial  !
Je suis pressé de passer le col FORCELLA DI REDÒRTA / 2159m avant les orages annoncés pour l'après midi.
SONOGNO est un très beau village avec ses toits de lauzes et ses maisons de pierres, un peu  village-musée à l'attention des nombreux touristes, mais aussi témoignage de la vie des hommes dans le VAL VERZASCA au cours des siècles.
Du Centro Sportivo, je pars plein ouest, sur une petite route. Il y a de nombreuses maisons typiques de l'architecture de la vallée. La route s'arrête rapidement pour laisser la place à un sentier qui monte tranquillement jusqu'au hameau de PÜSCEN NEGRO / 1331m, bâti sur un promontoire au-dessus de la vallée.
Une petite trace horizontale, sous des maisons bien alignées, rejoint le sentier qui monte rapidement le long du torrent avant de rejoindre un alpage qui dispose d'un équipement pour la fabrication du fromage. J'aperçois quelques chèvres.
Je reprends le sentier pour retraverser le torrent. La montée s'effectue sur une croupe, soit directement, soit par quelques virages serrés.
Vers 2000m, bien abrité sous la visière ma casquette, je ne vois pas la bifurcation... et je pars sur la gauche sur une autre trace !
L'absence de balisage sur les rochers me fait faire un rapide demi-tour, je retrouve rapidement le bon sentier et retourne la casquette, visière à l'arrière !
Le col FORCELLA DI REDÒRTA / 2159 m est juste au-dessus, pratiquement dans l'axe du sentier.
J'entreprends rapidement la descente. La trace traverse de gros blocs de rochers avant de partir plein ouest, presque à l'horizontale. La descente se poursuit dans les arbustes, sur une raide pente exposée nord... avant de rejoindre puis traverser le torrent vers 1400 / 1500 m.
Cette descente est très raide et difficile. Il a plu et les pierres sont couvertes de mousse... ça glisse énormément, alors prudence ! Pendant l'été les herbes autour du sentier ont du être fauchées... Heureusement quelques vernes et autres rhododendrons sont toujours en place et fournissent un appui !
Il y a un passage plus ou moins sécurisé avec un câble ! Mais une partie traîne au sol... Dans tous les cas, il vaut mieux l'avoir en main, ne serait-ce que pour éviter de se prendre les pieds dedans et partir dans la pente !
Je traverse des éboulis au pied d'une cascade, puis rejoins et traverse le torrent vers 1400 / 1500 m.
A partir de cet endroit, le sentier qui suit puis surplombe la rive droite du torrent devient plus agréable et facile. Je croise un cueilleur de champignons qui manifestement s'interroge sur la dimension et le poids du sac, mais aussi sur mon itinéraire !
Je traverse le très beau hameau de MONT DI PREDEE / 1021m, typique de l'habitat traditionnel de la région, situé dans une combe à proximité de plusieurs cascades. De nombreuses restaurations et réhabilitations sont en cours.
Ensuite, une route empierrée conduit à PRATO SORNICO / 745m. C'est un beau et important village regroupé autour de son église avec une magnifique petite place à laquelle on accède par de petites ruelles. L'ensemble dégage harmonie et authenticité.
Je demande l'adresse d'une auberge à une passante... elle aussi veut tout savoir !
- Mais madame , il commence à pleuvoir !
Peine perdue... finalement, c'est elle qui finit par partir sous l'orage. Je m'abrite sous un appentis pour enfiler la cape de pluie. Je suis à 500 m de l'Hôtel Restaurant LAVIZZARA ou Piero et Angela m'accueille très cordialement... Ils connaissent particulièrement bien la VIA ALPINA et les VIA ALPINISTES. Je choisis l'hébergement dans le dortoir situé sous l'hôtel... La grosse porte blindée me rappelle quelque chose !
Douche puis excellent poulet et pommes sautées avec légumes. Je goûte au Merlot du TESSIN dans le Boccalino, petit pot de terre traditionnel  dans lequel se boit le vin !
Il y a du monde au bar, je discute avec un jeune habitant du secteur. En cette période de chasse, les conversations tournent facilement autour de ce sujet. Il me fait signe de l'accompagner à sa voiture, ouvre le coffre et me montre les trois chamois abattus par balles. Tir à 200 m à une altitude voisine de 2400m...
C'est aussi cela la vie à la montagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire