Vanoise

Vanoise
Au Col Rouge

lundi 5 septembre 2011


R90
Bonne nuit à l'Albergo Ristorante LAVIZZARA de PRATO SORNICO. Petit déjeuner copieux vers 7 heures... Mais il pleut des cordes ! Piero, le patron me déconseille le passage par la BOCHETTA FIORASCA au profit d'une descente jusqu'à BIGNASCO, puis une remontée du VAL BAVONA jusqu'à FONTANA / 623 m.
Après une visite de l'ancien village de PRATO SORNICO bien calme en ce dimanche matin, je prends la route de la vallée... il pleut de plus en plus fort et, sous l'averse, je sors les vêtements de pluie.
Ce matin, c'est aussi lecture ! Je découvre la légende du " rocher du diable "... C'est un énorme rocher arraché à la montagne et qui surplombe partiellement la route. L'histoire est  forcément édifiante !
Dans les forêts qui par endroit bordent cette route, les feuilles de certains arbres commencent à jaunir. La pluie fait le ménage et en fait déjà tomber... C'est  l'automne !
Je traverse le village de BROGLIO et quelques lignes droites et virages plus loin, me voilà à BIGNASCO où je bois un coup pour laisser passer une averse un peu plus forte. Puis je prends la direction de FONTANA dans le VAL BAVONA où j'arrive plus qu'humide !
A l'Auberge GROTTO DI BALOI de FONTANA, et tout à fait par hasard, je rencontre MATTEO, responsable des sentiers et Via Alta du secteur et en particulier de la VALLE BAVONA. Il m'explique que le budget annuel pour les sentiers de montagne est de l'ordre de 600 000 CHF... Je lui raconte mon périple, en particulier d'hier et la descente sur PRATO SORNICO en lui  montrant quelques photos et les commentaires sur le blog... Il est déjà bien informé de la situation et me confirme de prochaines interventions sur site... Ambiance sympa autour de spécialités locales partagées telles que porc grillé, vin du TESSIN et Grappa !
Ce soir, je reste seul à l'auberge de FONTANA et j'ai les consignes pour le petit déjeuner... J'apprends que la VALLE BAVONA est la seule vallée de la Suisse à ne pas avoir de réseau de distribution d'électricité.
Il continue de pleuvoir... J'écoute le bruit d'une grosse cascade. De l'autre côté du torrent, elle déverse son trop plein d'eau ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire